Advertisement
Sport

Matchs éliminatoires Can 2017 : Le Togo s’en sort qualifié in extrémis !

La phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, a connu sa dernière journée ce week end dans les différents groupes en lice. Le Togo logé dans le groupe A, et qui jouait sa dernière chance à domicile avec la possibilité de s’attribuer une des places de second meilleur des qualifiés, a su tirer son épingle du jeu, en venant au bout du Djibouti battu à plate couture sur un score sans appel de 5 buts à 0 au stade de Kégué.

Certains sont trop tôt allés en besogne en vendant chère la peau de l’ours, euh, pardon…la chair des éperviers…Ces Eperviers qu’on les voyait déjà alourdis tant ses ailes paraissent surplombées par des coups et échecs encaissés lors des précédentes batailles perdues. Auréolés par un coach au mental de grands gagneurs, harangués par un capitaine assoiffé de victoires, les Eperviers du Togo ont surpris plus d’un en déjouant tous les pronostics les plus évidents auxquels l’on s’attendait.

La bande à Claude Le Roy a mis tout de suite la barre très haute en dictant ses lois à leurs hôtes. Suite aux multiples incursions dans les derniers carrés des Requin bleus, le Djibouti va devoir encaisser au 1er mi-temps, deux buts ; un 1er but suivi quelques minutes après d’un second, œuvres de Bossou Vincent (25’) et de Mathieu Dossevi (44’).

Avec une avance de deux (02) buts, les Eperviers plus confiants vont être encore pus dangereux à la seconde partie, avec l’élan maintenu par un Adébayor très en forme. Passeur déterminant pour le 3ème but togolais concrétisé par la Fo Doh Laba à la 52ème minute, il a été le dernier pilier et meneur de jeu ayant majestueusement travaillé une balle de but à Agbenyiadan Komlan (90’) qui marqua le 4ème et le 5ème but (93’).

Malgré qu’il ait raté un penalty accordé au Togo à la 77ème min, Adébayor Shéyi a été sur tous les fronts avec une réelle fougue qui a été indispensable dans la bonne construction de jeu et les contre attaques dangereusement relancées, prenant de court la défense adverse.

Un match chatoyant et limpide qui a séduit le public et au terme duquel le Togo s’est qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) au Gabon.

Le Togo termine avec 11 points dans le groupe A s’arrache à la dernière heure l’une des deux places qualificatives en tant que meilleur 2e, tout comme l’Ouganda. Le Togo a profité de la défaite du Bénin au Mali (2-5) pour obtenir une meilleure différence de buts (+ 7 contre + 2).

Le président Faure Gnassingbé a adressé un message de félicitations aux Eperviers et à leur staff. ‘Le chemin fut difficile. Toutes mes félicitations à nos Eperviers. Belle victoire. Rendez-vous à la CAN. Le Togo est fier de vous », a lancé le chef de l’Etat sur son compte Twitter.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire