Développement

L’Initiative d’aide Humanitaire et Développement (IAHD) au chevet des orphelins et veuves pour la rentrée scolaire

L’hôtel Nord-Sud de Lomé a servi de cadre à une remise de don de fournitures scolaires et des vivres aux orphelins et veuves ce Dimanche. Cette initiative de l’ONG (IAHD) vise à donner du sourire à ces couches sociales très vulnérables.

En effet, créée en Septembre 2013 en France, l’Initiative d’Aide Humanitaire et Développement (IAHD) n’est pas à son premier essai. Cette Association avait distribué des fournitures scolaires à Sanguéra à 40 orphelins et a payé des frais scolaires à un orphelin dont les parents ont perdu des effets lors d’un feu de brousse ; de même qu’en 2014 et 2015, l’Association a également mené des actions à l’endroit des orphelins et veuves à Tado (Moyen-Mono), à Tsévié et dans les différentes préfectures du Togo.

Pour le représentant de l’ONG au Togo, M. Avéko Kouma, l’Association d’Aide Humanitaire et Développement se veut une association à but non lucratif qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des masses communautaires paysannes, des orphelins, de enfants démunis, des veuves et des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Les personnes vulnérables ont besoin de nous tous pour leur développement total, a ajouté M. Avéko.

Pour sa part, le Dr Adandji, secrétaire Général de l’Association a souligné que l’ONG IAHD poursuit plusieurs objectifs entre autre :

  • Protéger les droits des orphelins et garantir leur accès à l’école, à l’alimentation et à la santé.
  • Œuvrer pour l’épanouissement de la masse communautaire à travers l’alphabétisation.

Ainsi, pour parvenir à cette fin, le Dr affirme que l’ONG a mis tout en œuvre pour sensibiliser les femmes de la masse communautaire et paysannes pour une bonne productivité.

Malgré leur moyen d’action très limité l’ONG a atteint depuis 2013, 400 personnes dont 190 veuves et 210 orphelins, a conclu le Docteur Adandji.

Notons aussi que, l’IAHD vise pour les années 2016-2018 à atteindre plusieurs couches sociales en les octroyant des conforts tant matériels que moraux. C’est pourquoi, il est important que l’Etat apporte son soutien à cette jeune Association qui est reconnue officiellement depuis Octobre 2015.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire