Le Comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) à travers son Secrétaire Général (SG), Pierre Lamadokou a tenu un point de presse hier à Lomé. L’objectif, confirmer la date du démarrage des championnats prévue le 11 Septembre prochain conformément aux chronogrammes de l’instance sportive nationale.
Pierre Lamadokou, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF) prenant la parole a d’entrée dit ceci. La rencontre avec les journalistes cet après-midi (ndlr : mercredi 07 septembre) vient après celle tenue avec les responsables de clubs en vue de clarifier certaines mesures notamment sur la délivrance des licences des joueurs pour le compte de ce championnat.
Trois mesures ont été convenues entre la ftf et les responsables des clubs. « Il a été décidé que les joueurs disposant des licences du dernier championnat et qui sont toujours avec leur club, soient autorisés à jouer avec ces licences jusqu’à la fin de la phase aller », a expliqué le S.G. Avant d’ajouter « Si à la fin du premier tour du championnat ces derniers n’obtenaient pas leurs papiers, carte d’identité ou passeport pour la confection de la licence, ces joueurs ne seront plus autorisés à continuer le championnat », a-t-il poursuivi.
« La Seconde et la troisième mesures concernent respectivement les joueurs qui disputent leur tout premier championnat mais ne disposant pas de pièced’identité. Ici aussi, d’un commun accord, il a été convenu que le club établisse la liste de ces joueurs en plus de leurs pièces d’identités disponibles en vue de la confection d’une licence collective pour disputer la phase aller du championnat. Enfin, le cas des joueurs disposant des anciennes licences a été abordé. Ceux-ci lorsqu’ils sont en mutation sont autorisés à jouer avec leurs licences en plus du contrat de mutation ».
D’autres dispositions pratiques sont également dévoilées. La ftf se charge de fournir de ballons de jeu à chaque club. Les billets d’entrée seront également mis à la disposition des clubs. Les recettes de ces rencontres seront répartis comme suit. 50% de cette recette brute revient au club qui accueille le match tandis que 5% va à la ligue territoriale. Le reste, soit 45% devient la propriété de la ftf.
Si ces mesures sont comprises en plus des subventions, 15 millions octroyés à chaque club de D1 et d’un bonus de déplacement de 3 millions, le ballon peut rouler à compter de ce dimanche.
Programme de la première journée de la D1
Dyto Vs Maranatha
Gbikinti Vs Asko
Unisport Vs Kotoko
As OTR Vs Semassi
Koroki Vs Anges Fc
Foadan Vs Agaza
Gomido Vs As Togo Port
Réné Martial
Togoportail, l’information à votre portée