pub
Culture

Ogou (Atakpamé) : Mademoiselle APEDO Afi Léonce élue Dame ALEMA 2016

Advertisement

Mlle Apédo Afi Léonce élève au Collège Saint Albert le Grand à Atakpamé, mesurant 1 m 56 pour 59 kg a été couronnée Dame ALEMA 2016 lors d’une soirée culturelle organisée le vendredi 12 août 2016 au centre culturel d’Agbonou à Atakpamé. Une initiative de l’Association IRE-Ogou dans le cadre de la célébration de la fête Odon-Itsu édition 2016.

 

Elle pour première dauphine, Mlle MORERA Amévi, deuxième dauphine Mlle FANDOUMI Ilétou, troisième dauphine, Mlle ATRIMI Janette, quatrième dauphine, Mlle AKAKPO Maimouna.

Elles sont au total seize candidates venues d’Anié de Gléi, Morétan et d’Atakpamé à prendre part à cette élection Dame ALEMA. Elles ont été soumises aux épreuves des sorties d’ensemble, de sortie individuelle, de sortie en tenue traditionnelle et de danse traditionnelle et à des questions individuelle et collective sur le thème de l’élection Dame ALEMA.

 

Ces épreuves ont permis au jury composé de cinq membres présidés par Haussier ATSIMI de jauger et noter les candidates sur la corpulence, la forme, la démarche, le sourire, l’expression, le savoir faire et la connaissance sur des valeurs culturelles. Au terme des épreuves, Mlle APEDO Afi Léonce a été élu Dame ALEMA 2016.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le dimanche 14 Aout à la piscine ; la Dame ALEMA a reçu une moto d’une valeur de 500.000 F CFA, une enveloppe de 250.000 F CFA, un écran plat, un bon de voyage et d’autres prix. Les dauphines ont chacune reçu des lots offerts par l’Association et ses partenaires.

 

Le directeur régional des Arts et Cultures des Plateaux, M TIEM Yoguebey a souligné que l’élection Dame Aléma qui s’inscrit dans les activités de la fête traditionnelle Odon-Itsu vient apporter de l’ingrédient nécessaire pour la meilleure saveur à offrir pour le volet artistique et culturel de la fête des Ignames. L’initiative qui se présente comme l’occasion propice de valoriser la beauté de la femme et la richesse culturelle, répond parfaitement à l’organisation d’une action en faveur de la promotion de l’expression de la riche diversité culturelle dont jouit le Grand Ogou.

 

Le président de l’Association IRE Ogou, l’honorable AMETODJI Michel s’est félicité de l’organisation de Dame ALEMA. Il a remercié les partenaires et tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de cette élection Dame ALEMA 2016. Il a précisé que Dame ALEMA veut dire Dame importante, responsable et qui se sent engagée à se prendre en charge. Cette élection a pour but de mettre en valeur la femme de l’Ogou ; par conséquent la femme du Togo. Elle aura des responsabilités qui s’inscrit dans le plan de développement de l’Association IRE-Ogou.

 

Landrykoss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire