pub
Médias

Médias, véritables vecteurs de valeurs citoyennes, emmenés à s’impliquer davantage dans l’éducation citoyenne des populations (TOGO)

Advertisement

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique a organisé à travers la direction de la Formation Civique, une journée d’échange avec les professionnels des médias de la région des Plateaux et Maritime ce mercredi 27 juillet 2016 dans la salle de conférence saint Bernard d’Atakpamé sur leur contribution à la formation citoyenne des populations.

 

Une trentaine de professionnels de médias d’Etats et privés ont pris part à une rencontre d’échange sur le thème : la contribution des médias à la formation citoyenne des populations. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et à l’éducation à la citoyenneté.

 

Elle a permis à la direction de la Formation Civique de renforcer la capacité des acteurs de la communication, en vue de les emmener à informer et à sensibiliser les populations à travers la réalisation et la diffusion des émissions radiophoniques, des spots publicitaires, la publication des articles et documentaires sur les valeurs citoyennes. Il s’est agit également de faire connaitre aux acteurs des médias le contenu du document de la politique nationale de la formation citoyenne afin de maximiser la qualité de leurs contributions et de les inviter à adhérer à la nouvelle politique de collaborations qui va exister entre eux et la direction de la formation civique.

 

Les participants ont suivi deux communications : la première sur « la contribution des médias à l’éducation citoyenne des populations » présentée par M. Tchakpala Olivier, chargé de la formation civique à la direction de la Formation Civique et la deuxième sur « la convention de partenariat entre les médias et le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique » présenté par M. Bokonvi Kossi administrateur civile à la direction de la Formation Civique.

 

En ouvrant les travaux, le directeur de la formation civique M. Djato Kanda a expliqué que l’objectif de cette rencontre est de faire des médias un canal puissant d’information, de formation, d’éducation et de sensibilisation des populations, en vue de relever le défi auquel notre pays est confronté en matière de civisme et de citoyenneté. Il a pour finir ajouté que cette rencontre devra donc servir à mutualiser les expériences mais aussi à jeter les bases d’un partenariat plus dynamique entre les médias et le ministère chargé de la Formation Civique en vue d’une synergie d’action que requiert le défi qu’ils sont  appelés ensemble à relever.

 

Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh a souhaité la bienvenue à la délégation et aux participants dans la ville d’Atakpamé. Il a souligné que l’éducation citoyenne qui a été mise à rude épreuve à partir des années 90 mérite d’être reprise, revalorisée, réorientée suivant des axes judicieusement choisis et des programmes mesurés et soutenus. Pour finir, il a formulé pour chacun des participants un heureux séjour à Atakpamé et riches échanges.

 

Rappelons que le même exercice a eu lieu à Kara pour le compte des régions des Savanes, de la Kara et la région Centrale, ainsi qu’à Lomé pour la prise en compte des médias de Lomé Commune.

 

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire