Advertisement
Culture

Le Grand Ogou accueille La 2ème édition du Festival de Danses Folkloriques du Grand Ogou (FESDAFO) du 10 au 13 août 2016

Advertisement

Les activités culturelles de la 2 ème édition du Festival de Danses Folkloriques du Grand Ogou (FESDAFO) placées sous deux thèmes : ‘’Rythmes et danses, expressions de la diversité culturelle dans l’Ogou’’ et ‘’Notre folklore, facteur d’union entre composantes socio-ethniques dans l’Ogou’’ et qui sont programmées au cours de la semaine de célébration de la fête traditionnelle ODON-ITSU édition 2016, ont été lancées le mercredi 10 août 2016 au Centre Culturel d’Agbonou à Atakpamé.

 

Cette 2 ème édition de l’évènement culturel, la phase éliminatoire s’est déroulée du 10 au 11 août 2016 et a regroupé 40 groupes folkloriques repartis en cinq (05) catégories à savoir : Bobobo-Akpéssè, Agbadja, Tchébé, Tchingoumè et Soo.

Initiée par la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux et soutenue par l’Association IRE OGOU, cette activité vise à promouvoir, valoriser et sauvegarder le riche patrimoine pour les générations future. L’objectif est de contribuer au rayonnement des expressions de la diversité culturelle en partage dans l’Ogou, et de susciter l’esprit d’excellence au sein des différents groupes folkloriques et artistiques.

 

Les 40 groupes folkloriques en compétition dans cette phase éliminatoire ont proposé au public d’Atakpamé et de ses environs, de beaux spectacles. Le jury composé de trois membres a retenu 10 groupes les plus méritants pour la finale qui s’est tenue le 13 août, jour apothéose de la fête traditionnelle Odon Itsu, fête des Ignames au stade municipal d’Atakpamé. En ce qui concerne les prix mis en jeu, il est à retenir trois (03) principaux. Il s’agit notamment du :

– 1er prix à attribuer à chacun des cinq (05) meilleurs groupes ;

– 2ème prix destiné aux deuxièmes places de chacune des cinq catégories ; et du

– prix de participation aux groupes restants.

Des attestations de participations seront remises à tous les groupes participants.

 

En lancent officiellement ce festival, le directeur régional des Arts et Cultures des plateaux M. Tiem Yoguebey a précisé que cet évènement se présente comme une occasion propice pour offrir au différents groupes folkloriques, un espace d’exploration et de visibilité des éléments et spécificités artistiques, culturelles et répond parfaitement à l’organisation d’une action en faveur de la valorisation et de la promotion de l’expression de la riche diversité culturelle dont jouit le Grand Ogou. Il n’a pas manqué de remercier les différents acteurs qui ont cru en ce projet et l’ont soutenu jusqu’au bout pour que cela se concrétise en ce jour, de féliciter le comité d’organisation et l’ensemble de l’équipe technique mobilisée derrière l’évènement.

<emb1736|center>

 

 

Il n’a pas manqué de traduire ses gratitudes à l’ensemble de la fédération des groupes qui se sont manifestés pour répondre à l’appel de la mobilisation massive qu’on attendait d’eux pour la tenue de la 2ème édition du FESDAFO, de reconnaissance aux membres de l’Association IRE-OGOU pour la bonne et parfaite collaboration autour de l’organisation et la programmation de l’événement, d’exprimer sa profonde gratitude au Parrain dudit festival, l’Honorable Michel Amétodji, et aux personnalités, bonnes volontés, ainsi qu’aux différents partenaires qui sont derrière le projet.

 

Il exprimé ses vifs remerciements aux autorités locales pour le soutien institutionnel exprimé à l’égard de l’ensemble des activités culturelles initiées au cours de cette période de célébration de la fête Odon-Itsu.

 

LandryKoss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire

Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture