pub
Culture

La 5ème édition du SIALO a ouvert ses portes à Lomé

Advertisement

Financement des chaînes de valeur agricole” ; c’est autour de ce thème que les acteurs du monde agricole togolais et internationaux prennent part depuis ce mercredi 17 jusqu’au lundi 21 Août 2016 à Lomé au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, Togo 2000, la 5ème édition du Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO).

 

Cet événement couplé de l’exposition du packaging et de l’emballage est initié par Centaure Communication. Il vise selon M. Heatson Tito Attikpo, commissaire général du SIALO, à faire la promotion et la valorisation des produits agricoles locaux. “Cette année, nous aurons au cours des différents activités et programmes une journée dédiée à la filière de soja parce que c’est un secteur porteur de croissance. Nous avons aussi une journée qui est dédiée à la filière de l’ananas“, a indiqué M. Attikpo.

 

L’événement permet tout de même de faire la promotion de l’entrepreneuriat par rapport à tout ce que le gouvernement togolais fait déjà dans ce sens. Il permettra également de rassembler tous les acteurs qui interviennent dans le financement des chaînes de valeur agricole parce qu’il est important qu’on puisse voir à travers les différents systèmes et prestations de financement au niveau des acteurs sur place, est-ce qu’il y a une plus value que le producteur, la petite agriculture peut dégager. Il y aura également des rencontres professionnelles qui permettront aux offreurs et aux demandeurs de se retrouver afin d’échanger“a ajouté le commissaire général.

 

En ce qui concerne l’emballage des produits, ceux qui transforment par exemple du manioc en gari, peuvent rencontrer des spécialistes en emballage papier, plastique alimentaire et des cartons pour les orienter, de même que l’emballage en bouteille.

 

Dans le but de promouvoir l’agriculture togolaise, l’excellence et la recherche agroalimentaire au niveau des jeunes, deux concours ont été organisés. “Il s’agit d’un concours de l’innovation sur les produits, les services et les technologies innovants dans le domaine agricole qui est dédié cette année à la filière de soja seule et l’autre qui porte sur la promotion de l’excellence et de la recherche agroalimentaire au niveau des jeunes étudiants dont les lauréats iront en Côte d’Ivoire au centre Suisse de la recherche scientifique pour apprendre et partager des expériences avec les acteurs de recherche pour une période de deux semaines“, a laissé entendre M. Attikpo.

 

Rappelons que l’événement a été ouvert par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le Colonel Ouro Koura Agadazi, qui a félicité le promoteur pour sa contribution depuis cinq ans déjà à la promotion de l’agriculture togolaise, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Octave Nicoué Broohm, du représentant de giz, une ONG allemande partenaire de l’événement, et le président de la cour constitutionnelle Abdou Assouma.

 

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire