pub
Développement

Tournée de collecte d’informations dans les cinq régions du Togo, étape de la région des Plateaux (Atakpamé)

Advertisement

Dans le soucis d’assurer la mise à disposition d’une base d’informations statistiques régulières et fiables, le gouvernement à travers le ministère chargé de la Planification du Développement a mis en place la plateforme de gestion de l’aide (PGA) qui est un outil de gestion de l’information de l’aide publique au développement, facilitant le partage de l’information entre les différents acteurs et permettant aussi la production des différents rapports sur l’utilisation qui est faite des ressources extérieures. Pour y arriver, une délégation du ministère chargé de la Planification et du Développement a effectué une tournée dans trois régions du Togo à savoir, (Maritime, Plateaux et Centrale).

 

L’étape de la région des Plateaux s’est tenue le mercredi 29 juin 2016. L’idée est de renforcer la collaboration entre les acteurs de développement de l’intérieur du pays et l’appropriation par ces derniers du dispositif existant dans le but d’améliorer les rapports sur l’aide publique au développement. Il s’est agi aussi de collecter des données en vue de l’élaboration du RAPD 2015.

 

A chaque étape de la tournée, la délégation a eu à rencontrer la société civile, l’équipe de la PGA, les Directeurs régionaux des ministères chargés des questions de Planification et de Développement au cours d’une séance de travail destinée à renseigner les fiches de collectes et aussi répondre aux préoccupations que pourraient rencontrer ses acteurs dans le remplissage des fiches afin d’avoir des données exhaustives.

 

M. Akpoto Komlagan Christophe, directeur de la coopération bilatérale au ministère de la Planification et du Développement a rappelé que, la situation politique du Togo s’est beaucoup améliorée depuis l’organisation des élections législatives en juillet 2013. Cette situation s’est confirmée en 2014 avec l’organisation réussie de l’élection présidentielle.

 

Sur le plan économique, globalement il faut retenir une légère augmentation du PIB qui est passé de 5.4% en 2013 à 5,9% en 2014. La contribution du secteur primaire au PIB a connu une hausse remarquable de 3,8% entre 2013 et 2014. Pour le compte de l’année 2014, le Togo a obtenu auprès de ses donateurs 517,001 millions USDsoit 255,575 milliards de FCFA. L’aide publique au développement de 2014 a enregistré une hausse de 26,41%, soit 108 millions USD (53,389 milliards de FCFA) par rapport à l’année 2013.

 

Les principaux contributeurs sont : GIZ, AFD, Kfw, USA, Fonds Mondial, BAD, Banque Mondiale, Union Européenne, BOAD, EXIM Bank-Chine.

 

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire