pub
Economie

TOGO/Atakpamé : Elaboration et mise en œuvre du budget programme 2017-2019 du MEPSFP

Advertisement

Un atelier sur le processus d’élaboration du budget programme au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, s’est tenu, le jeudi 14 juillet 2016, dans la salle de conférence de l’évêché d’Atakpamé. Organisée par le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, dans le cadre des dépenses à moyen terme (CDMT) et des budgets-programme (BP) au Togo, cette rencontre a pour objectif de mettre tous les acteurs du MEPSFP à un même niveau d’information, de discuter et d’obtenir leur adhésion sur le processus de mise en œuvre effective des reformes budgétaires, administratives, et fonctionnelles devant accompagner les budgets programmes.

 

La démarche d’introduction des budgets programmes au Togo repose sur une approche progressive et pragmatique marquée par le recours à des ministère pilotes dont le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle (MEPSFP).

Il dispose de documents de programmation pluriannuelle détaillés (politiques sectorielles, plans d’actions sectorielles, CDMT sectoriels) a depuis 2009 élaboré et transmis des budgets-programmes pour information aux parlementaires et le dernier transmis est celui de 2016-2018.

 

La présente mission a pour cible, les directeurs régionaux, les chefs division finance des DRE, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et les chefs section finance des inspections d’enseignement.

En ouvrant les travaux, le chef d’inspection à l’inspection des Enseignement Préscolaire et Primaire de l’Ogou, M. Dosseh Yawo représentant le DRE des Plateaux a souhaité la bienvenue à la délégation et aux participants dans la ville aux sept collines. Il a rappelé que la présente rencontre avec le personnel d’encadrement, les chefs division finance et planification les chefs section finance se veut un cadre de partage d’informations en d’actions renouvelées. Elle s’inscrit dans la logique du souci du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle de créer un espace de réflexion, de concertation et d’analyse sur le processus de préparation et de mise en œuvre du budget-programme a-t-il ajouté.

 

Le directeur des affaires financier du MEPSFP, M. Amaglo Kossi Martin a souligné que le budget-programme introduit d’importantes reformes tant budgétaires qu’administratives et organisationnelles. Les ministres et présidents d’institutions deviennent des ordonnateurs de crédits de leur budget. Un programme peut regrouper tout ou partie des crédits d’une direction, d’un service, d’un ensemble de directions ou de service d’un même ministère.

 

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire