pub
Culture

TOGO : Les luttes traditionnelles ”Evala” en belle attraction dans la kozah (Kara)

Advertisement

Le pays Kabyè vibre et continue de vibrer au son de castagnettes, de tambours et autres instruments locaux de musique. La grande fête des muscles, les luttes traditionnelles Evala font monter les ambiances de grands jours dans les harems des lutteurs. Ce jeudi, c’est les lutteurs en confrontation pour les finales à Pya, à Sarakawa et à Yadè.

 

Le chef de l’Etat en personne, assiste à ces luttes où les lutteurs sont n attraction dans leur savoir-faire et la démonstration de leur force, courage et agilité.

EVALOU.jpg

 

 

Occasions de confrontation entre gros bras et biceps prononcés, les luttes Evala constituent l’aboutissement d’une série de rituels initiatiques dont l’étape ultime fait renter dans les harems, de jeunes qui se défient, et se mesurent par leurs forces et courage, pour passer de l’adolescence à la classe des adultes.

 

Cette pratique confère aux jeunes affranchis, un statut social avec ses droits et ses obligations. Les Evala qui constituent donc un rite initiatique, offrent également des espaces d’événements culturels et ludiques avec des concerts, la participation de groupes folkloriques et des défilés de mode.

 

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire