pub
Politique

Togo/ L’atelier d’échange et de réflexion du Hcrrun sur les réformes politiques a débuté

Advertisement

L’atelier d’échange et de réflexion du Hcrrun sur les réformes politiques  a débuté ce lundi 11 juillet à Radison Blu 2 février. La première journée n’a pas été de tout repos pour les participants.

Après  la cérémonie d’ouverture, les 200 délégués à la rencontre sont rentrés dans le vif du sujet. Selon Awa Nana Daboya, la rencontre est soustendue par l’idée de mobiliser les acteurs, à travers les échanges et réflexions, en vue d’oeuvrer pour leurs contributions à l’histoire politique du pays. « Travaillons ensemble, sans arrière-pensées, pour aider les Politiques à opérer le saut qualitatif en toute lucidité. Pour cela, Mesdames, Messieurs, j’ai l’honneur de vous dire une fois encore merci d’être au service du développement socio-politique du Togo », a-t-elle souhaité.

 

Pour elle, il faut débattre, sereinement  du sujet et, au-delà de la controverse, d’inciter à agir.  « En refusant d’arpenter les sentiers battus, nous devrions emprunter les grands champs de la pensée et de voguer d’un sommet de montagne à l’autre. C’est le moment pour les uns et les autres de partager ce qu’ils ont reçu. Il s’agit pour chacun de formuler des propositions nouvelles ou de réitérer les anciennes en étant capables d’en consentir les sacrifices que le Togo appelle de notre part », a martelé la présidente de l’Hcrrun. La leçon inaugurale qui a suivi l’intervention de la Présidente du Hcrrun a été prononcée par le professeur Dodji Kokoroko. Il a, à l’entame de sa leçon inaugurale, donné des précisions sur le verbe réformer qui veut dire apporter une correction en vue d’une amélioration et relever que le concept institution concerne aussi bien les institutions normes que des institutions organes donc les institutions politiques.

 

Dans la foulée et ceci après que le premier ministre ait remercié et encouragé les experts du Togo et d’ailleurs,  invité les acteurs à œuvrer pour l’agir et le vivre ensemble afin d’assurer l’émergence du Togo, les travaux ont démarré.

La communication préliminaire développée par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan sur le thème : « de l’Apg au Hcrrun : L’esprit et la lettre des reformes telles que contenues dans les Recommandations de la Cvjr », puis le panel 1 sur le thème : « Les Républiques d’hier et la République d’aujourd’hui, avec Mme Assemboni Alida et MM Lawson N’sinto Hetcheli Folly Kokou et Batchana Essohanam ont été les autres activités de la journée.


L’atelier  d’échange et de réflexion du Hcrrun sur les réformes débuté  ce lundi prendre fin le vendredi 15 juillet.

 

Germain Doubidji

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire