pub
Technologie

Le TIC au service de l’Agriculture, l’Association Jeunesse Technologie Développement (JTDEV) innove dans ce domaine. Trois lauréats primés

Advertisement

La Blue-Zone Lomé a prêté son cadre ce Jeudi à l’Association JTDEV pour primer ces trois lauréats retenus après le concours Agrihack Talent-Togo 2016. Il s’agit d’une initiative qui vise à soutenir les innovations des TIC pour l’Agriculture. Ces trois lauréats classés en ordre à savoir AGRISOFT, CAJOU APP et SOJA DECISION ont reçu leur prix en présence des partenaires.

 

En effet, l’Agriculture togolaise a depuis longtemps été un secteur qui utilise une grande partie de la population avec des moyens rudimentaires mais aujourd’hui avec les nouvelles technologies, les donnes ont changé. C’est le cas d’Agrihack Talent –Togo ( Techpreneur pour l’Agriculture togolaise) qui est un programme visant à soutenir les innovations TIC pour l’Agriculture au Togo, explique Ephrem Koutoumna, chef projet Agrihack Talent Togo. Il consiste à sélectionner et à former des jeunes porteurs de projets agricoles innovants faisant usage des TIC, précise M. Koutoumna.

 

Le programme est mis en œuvre par l’association Jeunesse Technologie Développement (JTDEV) qui a sollicité et obtenu un soutien à l’issue d’un appel à proposition jeunesse du Centre Technique de Coopération Agricole et Rural (CTA). Agrihack Talent -Togo couvre une période de 1 an. Ses activités ont démarré le 10 décembre 2015 à Lomé. Les jeunes lauréats récompensés ce jour suivront une formation de trois jours. S’en suivra une période d’incubation et d’accélération afin de faire de ces start-up de vraies entreprises au service de l’agriculture togolaises.

 

Pour Achille Kalao Samba, l’un des 2 jeunes développeurs de AGRISOFT, « nous sommes heureux et satisfait après cette compétition ». « C’est un soulagement après des jours de stress » satisfaction du coté des partenaires également.

 

Mme Adakou Améwuoi, Chargée de l’Accompagnement des Jeunes au FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes), cette initiative cadre avec la dynamique encouragée par le Fonds, celle « d’amener les jeunes à apporter des innovations ». Pour sa part, M. Raymondo Youdi Responsable Marketing et Communication de CAFE INFORMATIQUE, a déclaré que « le développement d’un pays passe par les TIC et notre métier, c’est de vulgariser les TIC ».

De son côté, l’Association des Grandes Entreprises du Togo ( AGET), à travers son représentant, ANKOU Pierre, s’engage à accompagner les lauréats dans leurs activités.

 

Plusieurs autres activités ont été menées dans le cadre de Agrihack Talent -Togo. Il s’agit notamment de : TIZI, café des entrepreneurs et innovateurs, spécial entrepreneuriat agricole et TIC, session d’information et de formation à l’Université de Lomé, etc.

 

Carnet adresse des différents lauréats et qu’est-ce qu’ils proposent : 

AGRISOFT

Pendant son activité, l’agriculteur togolais, a besoin de se procurer et ce pour une période donnée d’un matériel ou équipement agricole qu’il pourrait trouver chez un autre agriculteur. Cependant, on constate qu’il n’existe aucune interface pouvant faciliter des échanges entre les agriculteurs. Cette mise en relation, à cette ère du numérique peut être rendue facile grâce aux outils disponibles. D’où l’idée de la mise en place de Agrisoft. AgriSoft est une plateforme web et mobile, qui permettrait d’annoncer ou de louer du matériel agricole. Il suffit d’un téléphone et le paysan peut louer ou annoncer son matériel à tout moment. Ainsi une forte collaboration entre les différents acteurs (agriculteurs, coopératives, Etat, etc) pourrait faire émerger cette plateforme unique en son genre.

 

CAJOU APP

Grace aux techniques et bonnes pratiques dans la filière du Cajou qu’il renferme ainsi que des outils d’aide et de planification d’activités automatisés, CAJOU APP est un conseil agricole de proximité et un assistant personnalisé qui suit le Cajouagriculteur partout tout au long de son activité.

 

SOJA DECISION

SOJA DECISION, comme l’indique son nom, est une application mobile d’aide à la décision dans la filière du soja. Il s’agit avant tout d’une plateforme recensant tous les acteurs de la filière soja dans le but de leur aider à améliorer leur production grâce aux échanges d’informations sur les différentes productions (sojaculteurs, année, type de semences, zone de production, surface de production, rendements, etc).

 

Ces diverses données regroupées permettront l’élaboration d’un outil puissant d’aide à la décision et de prospective pour le secteur.

 

Ceci afin de garantir une meilleure visibilité des productions et une optimisation des coûts de production. Le but étant de parvenir à un modèle qui soit le mieux adapté à chaque agriculteur en fonction du milieu dans lequel il se retrouve.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire