pub
Social

Journée Mondiale de l’Enfant : Le travail des enfants domestiques, une réalité !

Advertisement

Le travail des enfants domestiques est interdit par la loi 168. Mais il n’est pas rare de voir au Togo à chaque coin de la rue, dans des ménages voire dans ateliers des enfants exerçant telle ou telle activité. A l’occasion de la journée mondiale des enfants, le Secrétaire Général de l’ONU attire l’attention sur le travail des enfants à travers le thème de cette année « travail décent ». Le travail des enfants domestiques selon l’arrêté ministériel 1464 du 12 Novembre 2007 le qualifie comme faisant partie des pires formes de travail des enfants. Un tour dans un fufu bar au marché Agoè-Zongo nous a permis de faire ce constat.

 

Nous sommes à l’entrée Nord du Marché de Zongo communément appelé Terminal du Sahel, il sonnait 11heures. Ce jeudi, ce n’est pas le jour d’animation du marché mais déjà à cette heure de la journée, il y a avait déjà du monde, une animation de grand jour donc. Qui pour se frayer un chemin, qui pour marchander le prix de tel autre produit. Une ambiance propre au marché nous dira-t-on. Notre attention est rapidement portée sur une jeune fille. A la voir on lui aurait donné 12 ans mais elle n’en a que 8. Elle est à la fois en train de laver les assiettes et les ramasser sur la table où les clients sont servis. Profitant de la scène de la petite Akouvi, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, nous décidons de manger du fufu pour en savoir plus sur elle. Ce ne fut pas long. La responsable des lieux l’envoya payer des condiments et sur un ton à la Guantanamo. Ce qui tout de suite nous rassura sur le statut la jeune fille dans ce bar à fufu. Elle est une « bonne », une domestique. Comment est-elle arrivée là ! Nous le saurons bientôt dans une enquête que nous comptons menée pour vous les internautes de Togo life.net.

 

Depuis 2011, le travail domestique dans un cadre réglementaire est conventionné sur le plan international par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Le travail domestique est celui effectué au sein de ou pour un ou plusieurs ménages. L’expression travailleuse/ (eur) domestique désigne pour sa part toute personne de genre féminin ou masculin exécutant un travail domestique dans le cadre d’une relation de travail. Ce texte laisse un éventail sur sa définition et peut laisser du doute dans la tête des citoyens qui penseraient à tort que le travail, même domestique des enfants est conventionné et légal, mais non, détrompez-vous.

 

Car le législateur a pris soins de verrouiller cette propension en adoubant la convention de dispositions supplémentaires. La convention 168 table sur l’âge minimum d’admission au travail qui ne serait être inférieur à 18 ans révolu. En ce cas d’espèce, l’article 262 du code de l’enfant précise l’enfant de moins de 15 ans et l’enfant de 15 à 17 ans. Pour le premier, parler de travail quelle que soit la tâche serait comparable à un délit aux yeux de la loi, mais une dérogation peut permettre ce cas d’espèce. Dans le second, la loi précise clairement une liste de travaux légers fixée par arrêté du ministre chargé du travail. (A suivre).

 

Réné Martial

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire