pub
Prenom du jour

Germaine (15 JUIN) : Togoportail souhaite un joyeux anniversaire à ses internautes prénommés Félicien et/ou nés un 09 juin

Advertisement

L’histoire commence à l’envers. En 1644 des fossoyeurs découvrent dans l’église de Pibrac, le corps d’une jeune fille inconnue, elle est juste dans un linceul et semble avoir été enterrée clandestinement. L’émotion est grande mais les anciens du village la reconnaissent comme Germaine Cousin, une pauvre fille, laide, inculte et mal aimée de son père et de sa marâtre… et morte en 1601.

Le corps de la défunte est mis en bière dans l’église et le petit peuple en fait immédiatement sa Sainte et vient la contempler. Dès 1604 un miracle est proclamé, l’affluence grandit, les miracles se multiplient bien que le curé essaie de soustraire le cercueil à la ferveur populaire…

Le mouvement dure jusqu’au 19ème s. et Pie IX béatifie Germaine en 1867.

Dans la métairie de Mestre Laurens à 2km du village, la vie de Germaine nous est rapportée comme une vie de travail, de pauvreté et de souffrance. Sa belle-mère la considère comme sa servante. Elle passe ses journées à garder les moutons sur les bords du Courbet. Elle est rejetée et souffreteuse. Elle a la main droite déformée et des écrouelles. Là où elle se trouve, Germaine mal aimée et faible, prie lorsque l’Angélus sonne et trouve le réconfort qu’elle ne rencontre pas autour d’elle. Elle meurt à 22ans.

Advertisement