pub
Environnement

Promotion des énergies renouvelables au Togo : Les gérants des kiosques solaires de la région des Plateaux renforcent leurs capacités

Advertisement

Un atelier de renforcement de capacités a réuni une trentaine de gérants des kiosques solaires des plateaux au Centre Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETEFP) de Kpalimé le mercredi 6 avril 2016 sur l’initiative de « SOLERGIE ».

 

Tenu sous le thème « Renforcement de la capacité entrepreneuriale et de gestion des gérants des kiosques solaires », l’atelier a été ouvert par le Préfet de Kloto, M. Bertin Koku Assan, en présence d’une délégation spéciale Bavaro-Togolaise, de S.E.M. Johannes Singhammer, Vice président du parlement allemand et Président de l’Association Bavaro-Togolaise, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, S.E.M. Christophe Sander, des responsables de la Fondation Hanns Seidel, des autorités communales, militaires et tradionnelles.

 

Après le mot de bienvenue de Mme Lodens Marie, responsable de « Solergie », le Préfet de Kloto a d’abord, dans son mot d’ouverture, salué la coopération entre l’Allemagne et le Togo. Il a ensuite souligné qu’étant donné que l’Afrique regorge d’énergies renouvelables, elle doit miser sur ces dernières pour son développement.

 

Pour sa part, le Vice président du parlement allemand et Président de l’Association Bavaro-Togolaise, en présentant ladite association, a rappelé qu’elle est crée en 1077 et doit son existence au lien d’amitié qui existe entre l’Etat Libre de Bavière et le Togo.

L’événement se situe dans le cadre du printemps de la coopération germano togolaise qui est un forum de consolidation des relations économiques entre le Togo et l’Allemagne.

 

L’occasion a permis à la délégation de visiter les expositions des lampes solaires réchargeables.

L’atelier a donné l’aubaine aux gérants d’être formés sur la gestion technique des kiosques, l’entrepreneuriat et la relation avec les usagers.

 

SOLERGIE SARLU, une structure à caractère social a déjà volé au secours de plus de 75 villages dans les plateaux, plus de 85 villages dans la Centrale. Avec 150 kiosques installés dont 70 dans les plateaux, SLERGIE compte 40 000 bénéficiaires dans les zones défavorisées. Elle accompagne les zones rurales non électrifiées en mettant à leur disposition des lampes réchargeables faites à base de calebasse, des kiosques solaires et d’autres équipements d’énergie solaire.

 

Un kiosque solaire est constitué d’un panneau solaire, d’un régulateur, d’un convertisseur, d’une batterie des chargeurs de portables, des chargeurs de lampe et des lampes.

 

Michel Bada

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire