pub
Politique

Notsè : le président Faure inaugure une usine d’Assemblage de Léopards Moto et donne le ton du projet e village

Advertisement

La ville de Notsè situé à 96 km de Lomé a été le théâtre de deux grands évènements ce Samedi. Il s’agit d’une part d’inauguration de l’Usine d’Assemblage de Moto de marque Léopards installée dans cette ville et d’autre part le lancement du projet e-village. Cet évènement a été présidé par son Excellence Faure Gnassingbe, le Premier Ministre Selom Klassou et autres personnalités de marque.

 

Les populations de la préfecture de Haho,  n’ont pas manqué de mots pour remercier le gouvernement et la société chinoise de fabrication d’engins à deux roues, Dayang. Et pour cause, leur localité accueille la première usine d’assemblage de motos de la région des Plateaux. Ce complexe industriel de fabrication de motos de marque Léopard a été inauguré Samedi en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, du Premier ministre Selom Komi Klassou, de plusieurs ministres du gouvernement et de chefs traditionnels.

 

Le préfet de Haho, a au nom des populations, exprimé au gouvernement et au Directeur de la Société Léopards moto, sa reconnaissance. Pour lui, cette Usine « contribuera à la lutte contre le chômage en donnant du travail à des milliers de jeunes en quête d’emplois ». « La préfecture de Haho est reconnaissante pour ce cadeau ». Cette usine qui  produira plus de 3000 motos par mois, est « l’expression de l’approfondissement des relations entre la Chine et le Togo », a confié le Directeur général de la nouvelle usine. Celui-ci a fait savoir que son pays la Chine, était « prête à aider le Togo à relever les défis du développement et de la lutte contre le chômage ».

Le complexe industriel de Notsé est également la marque de la volonté de la Chine à favoriser un transfert de compétences entre l’Afrique et le pays du Soleil levant. Les premiers responsables de Dayang ont annoncé la construction prochaine d’une école de mécanique dans la région. « Le Togo est désormais inscrit sur la liste des pays d’Afrique producteurs et exportateurs de motos », s’est félicité le 1er responsable de l’usine qui emploiera une centaine d’ouvriers pour l’assemblage des motos destinées aux pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Notons que  Le chiffre d’affaires prévisionnel de l’usine est de 4 Milliards de F CFA pour la première année et de 7 milliards pour la seconde.

 

La ministre en charge du Commerce Bernadette Leguezim-Balouki qui a pris part à la cérémonie, a loué l’excellente relation entre la Chine et le Togo et incité d’autres investisseurs à emboiter le pas à la société Dayang qui évolue en Zone franche avec des avantages et facilités. Elle s’est réjouie du fait que les réformes économiques entreprises par le Togo portent enfin leurs fruits. « Vous avez fait un choix judicieux en décidant de vous installer dans la zone franche », a-t-elle dit à l’endroit des investisseurs.

 

Soulignons qu’en marge de cette cérémonie d’inauguration, le président Faure a lancé officiellement à Notsé le projet e-village. Ce projet consiste à doter chaque Canton et Village de plus de 4300 kits téléphoniques. Cet outil permettra selon le Ministre de l’Economie Numérique, Cina Lawson, de réduire les tracasseries liées au déplacement des chefs traditionnels. Pour elle, la décentralisation doit également passer par là. Nos chefs ont la possibilité de resté chez eux et signaler à leurs hiérarchies tout ce qui ne va pas bien dans leurs contrées.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

Advertisement

Publier un commentaire