pub
Prenom du jour

Victorien (23 MARS)

Advertisement

VICTORIEN

Etymologie : Victorieux (latin).

Qui est il ?

Réservé et secret, Victorien est un personnage qui ne suit pas toujours les voies traditionnelles. Original, ou parfois marginal, il donne l’impression d’être insensible et distant, alors qu’en réalité il est timide et inquiet. Lorsqu’il se sent à l’aise, il se révèle amical et ouvert. éclectique, il a, tel l’iceberg, toute une partie cachée. Ainsi est-il parfois rieur, léger, badin, séducteur, passionné de foot ou de tennis, apparemment facile et sans complications. Puis, quelques instants plus tard, il devient un personnage grave, raisonneur, réfléchi, beaucoup plus profond et sérieux que nous n’aurions pu l’envisager. Chez lui, il y a les jours où, extraverti, ludique, il se montre pressé ou empressé, enthousiaste, tenté par les plaisirs et les amusements, et ceux où, introverti, asocial, il recherche la solitude, pour faire le point, méditer ou réfléchir. Victorien est un être sensible mais tend à dissimuler sa vulnérabilité derrière un sourire plus ou moins ironique. Les remarques mi-amères, mi-caustiques lui sont plus faciles que les mots tendres. L’humour est souvent son exutoire. Voilà pourquoi il demeure insaisissable aux yeux de son entourage, d’autant que, souvent intéressé par ce qui sort de l’ordinaire, par les énigmes, il cultive lui-même le mystère. Il est curieux et préfère écouter les autres qu’il juge plus intéressants que lui. Victorien est en fait un rationaliste, d’esprit scientifique. Néanmoins, il a une grande intuition et, s’il se donne la peine de l’écouter, il aura d’heureuses surprises. Enfant, Victorien peut être double. D’un côté, il est curieux de tout, mobile, vif et peut même se révéler quelque peu instable ou versatile (surtout s’il est né un 5, 14, 23, en mai, ou possède un chemin de vie 5). L’autre facette, souvent plus importante, va dans le sens de la réflexion, de l’intériorisation, de l’isolement (surtout s’il est né un 7, 16, 25, en juillet, ou possède un chemin de vie 7). Il faut donc lui permettre de vivre ces deux polarités en favorisant les jeux de réflexion (échecs, informatique) et le sport. Il faut aussi l’écouter et l’encourager à communiquer, sans quoi, entre 9 et 16 ans, il pourrait se replier dans sa tour d’ivoire.

Qu’aime-t-il ?

Même s’il n’en donne pas toujours l’impression, Victorien est un tendre et un affectif qui recherche la société, la vie à deux. S’il vit son nombre d’intériorité en 11, il sera le leader du couple. Il aura tendance à prendre en charge les autres pour qui il se montrera amical et sur lesquels il exercera un certain ascendant. S’il le vit en 2, il recherchera aide, compréhension, soutien et sera plus dépendant des êtres qu’il aime. Côté c œur, Victorien se montrera conciliant, charmant et bon psychologue, même s’il n’est pas toujours démonstratif.

Que fait il ?

Plusieurs orientations sont susceptibles de lui convenir et il n’est pas impossible qu’il en change, car il n’est pas à l’abri de remises en question. Il tendra vers les professions techniques, spécialisées ou d’avant-garde, celles en rapport avec le conseil, ou des professions mobiles et celles où la dextérité manuelle est demandée…

Advertisement