pub
Santé

Togo : Fièvre de Lassa dans l’Oti, mesures préventives

Advertisement

Le ministère togolais de la Santé et de la Protection Sociale a signalé la présence de hémorragique de Lassa dans la préfecture de l’Oti au nord Togo et a énuméré certaines mesures visant à prévenir cette épidémie.

 

D’après le ministère de la Santé, le district de l’Oti a notifié deux cas de fièvre hémorragique de Lassa au cours de la semaine du 07 au 11 mars 2016. La note du ministère a précisé à l’attention des Togolais que la fièvre de Lassa est une maladie aigüe, virale, transmise à l’homme par des rats dont les urines ou les excréments ont contaminé des aliments ou des articles ménagers.

 

Le virus peut aussi se transmettre d’homme à homme par contact direct avec le sang, l’urine, les excréments, les vomissures ou autres sécrétions biologiques d’une personne malade. La fièvre à virus Lassa est guérissable. Plus tôt le malade est amené au centre de santé, plus il a la chance de guérir. Elle peut être évitée en adoptant les mesures simples telles que se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ne pas toucher, ni transporter le corps des personnes mortes de fièvre de Lassa ou de causes inconnues, éviter que les rongeurs pénètrent dans les habitations, conserver les céréales et plus généralement des denrées alimentaires dans des contenants résistant aux rongeur.

 

En vue de mieux maîtriser la fièvre de Lassa, la population est prié de d’informer le centre de santé le plus proche devant toute personne présentant les signes de la maladie ou pour plus d’informations, à appeler le numéro vert 111.

 

CA

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire