pub
Culture

TOGO/ Culture / Fesnad-Togo, 1ère édition : La phase éliminatoire des Plateaux-Est a consacré Agohoun de Notsè qui s’est adjugé du ticket pour la finale de la compétition

Advertisement

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique a organisé à travers la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux ce vendredi 18 mars 2106, un concours de danse traditionnelle, ceci dans le cadre de la 1ère édition du Festival National de Danses Traditionnelles du Togo (FESNAD-TOGO). C’est sur le terrain du Lycée d’Enseignement Technique d’Atakpamé qu’a eu lieu la phase éliminatoire de ce festival, celle de l’étape des Plateaux-Est. Fesnad-Togo s’inscrit dans le cadre de la célébration du 56 ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

 

Ils sont au total quatre (04) groupes folkloriques, Katchégbé de l’Anié (Anié), Kounalè de Gougou Lom-Nava de la préfecture de l’Amou (Amlamé), Agohoun de Haho (Notsè), Tchébé de l’Ogou (Atakpamé), à s’affronter. Cette initiative qui met en visibilité les différentes facettes des composantes du patrimoine culturel immatériel, spécifiquement la danse et rythme folkloriques du terroir du pays, a pour but de promouvoir la riche diversité des cultures du Togo et de favoriser entre elles le dialogue interculturel, gage de paix et de développement socioéconomique durable.

Placé sous le Haut Patronage de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, le FESNAD-TOGO permet de regrouper sur une même scène, des groupes folkloriques représentatifs de toutes les aires culturelles de notre pays en vue d’en faire leur promotion.

 

Devant un public très enthousiaste et admirateur, les différents groupes candidats se sont rivalisés de prestance et de prouesses pour ravir la première place convoitée. Au terme du passage des groupes, c’est le groupe folklorique Agohoun de Notsè qui est retenu par le jury pour la phase finale attendue pour le 26 avril au Palais des Congrès de Lomé.

 

La cérémonie de lancement de cette compétition a été présidée par le directeur de la Promotion des arts et de la Culture du ministère M. Arouna M., qui a souhaité la bienvenue aux concourants dans la ville d’Atakpamé et a situé l’évènement, avant d’inviter les groupes concurrents au faire play.

 

Pour M. Tiem Yoguebey, directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, les différents groupes qui vont s’affronter viennent de divers horizons et le choix du jury n’est pas fait au hasard. Ils ont à juger et à jauger des groupes candidats en se basant sur des critères de sélections notamment, l’accoutrement, l’esthétique, l’entrée et sortie sur scène, l’occupation de la scène et le temps de prestation sur scène.

 

A la fin du concours, le secrétaire du groupe candidat de Notsè, Agohoun, M. Agbémébia Kokou, a remercié le jury pour la qualité du travail et a promis qu’ils vont améliorer leurs prestations pour représenter dignement les Plateaux à la grande finale le 26 avril prochain.

 

Landry Koss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire