pub
Coopération

Renforcement des capacités sur les facilites de la libre circulation dans l’espace CEDEAO

Advertisement

Une cinquantaine de camionneurs  de corridor  Lomé-Ouaga, ont été formés sur la réglementation de la circulation routière au sein de l’espace CEDEAO et sur la base de la charge à l’essieu de la CEDEAO. Une initiative de ENDA/CACID (Centre Africain pour le Commerce et le Développement et du GARED (Groupes d’Action et de Réflexion sur l’Environnement et le Développement).

 

La rencontre a porté essentiellement sur les instruments mis en place par la CEDEAO pour renforcer la libre circulation des personnes et des marchandises. Elle s’inscrit dans le cadre des programmes d’appui au commerce intra-régional et de renforcement de la gouvernance commerciale participative en Afrique de l’Ouest au cours de la période 2015-2017.

 

 L’objectif poursuivi est de permettre aux Camionneurs empruntant les différents axes communautaires de l’Afrique occidentale, de s’approprier les textes communautaires pour mieux les appliquer afin de faire respecter leur droit et en même temps connaître leur devoir pour les faire valoir. Les amener également à acquérir des connaissances sur les différents protocoles, décisions et règlements de la CEDEAO et surtout comprendre leur application par les services de sécurité. Par ailleurs, les organisateurs voudraient qu’un nombre important de camionneurs maîtrisent parfaitement les principaux instruments juridiques régissant le commerce intra-régional.

 

A terme, la trentaine de camionneurs formés à leur tour devenus des acteurs de formation et de sensibilisation de leurs  collègues transporteurs et camionneurs.

 

Les mêmes préoccupations, avaient rassemblé les opérateurs économiques à Lomé du 16 au 17 février 2016. 

 

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire