pub
Culture

Promotion du patrimoine culturel : Festival National de Danses Traditionnelles (FESNAD – TOGO) édition 2016, section Plateaux-Ouest tenu à Kpalimé le 20 Mars 2016

Advertisement

Ouvert par le Directeur de la Promotion des arts et de la culture des plateaux, ce festival se situe dans le cadre des festivités devant marquer le 56 anniversaire de l’indépendance du Togo. Il est à l’initiative du Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique en collaboration avec le Conseil de l’Entente. Le festival est à sa phase régionale et se déroule sur toute l’étendue du Territoire national. Un groupe folklorique sera sélectionné par région. La région des Plateaux au regard du nombre important de Préfectures qui la composent soit au total 12, sélectionnera deux (2) groupes représentant respectivement la Région des Plateaux- Est et celle des Plateaux-Ouest.

 

Le FESNAD – TOGO 2016, section Plateaux-Ouest s’est déroulé à l’hôtel de ville de Kpalimé le dimanche 20 Mars 2016. La compétition a mis aux prises quatre (4) groupes folkloriques à savoir : SERAFIN BAND (Groupe Akpessè d’Agou Akplolo), Groupe Akpessè Womé (Kloto), Groupe DOUNENYO BOBOBO de Kpele Goudeve, Groupe BOBOBO Akpessé TSO NAKLE de Danyi Apéyémé.

 

Chaque groupe composé de 15 personnes devait donner sa prestation pour une durée de 10 minutes.

Soumis à l’appréciation du jury composé de trois (3) personnes quia noté les groupes sur le spectacle, l’esthétique, l’entrée et sortie de la scène, le temps mis, les concurrents ont fait montre de leur talents et de leurs impressionnante attraction à travers les dextérités artistiques et techniques que le public n’a pas manqué d’ovationner. Au terme des passages sur scènes, c’est le Groupe Akpessè Womé (Kloto) qui a raflé la première place.

 

Le FESNAD – TOGO vise le renforcement de la visibilité, la promotion et la sauvegarde du patrimoine immatériel togolais ainsi que la poursuite des échanges interculturels. Il s’agit également d’encourager le public à consommer davantage les productions culturelles nationales.

WOME_BOBOBO.jpg

 

Les objectifs poursuivis par le festival sont, entre autres : le renforcement de la visibilité, la promotion et la sauvegarde du patrimoine immatériel togolais ainsi que la poursuite des échanges interculturels. Il s’agit également d’encourager le public à consommer davantage les productions culturelles nationales.

 

La phase apothéose se déroulera à Lomé le 26 Avril 2016 au Palais des Congrès de la capitale où les sept groupes folkloriques presteront lors d’un spectacle qui durera 90 minutes. Le groupe Akpessè Womé (Kloto) représentera avec le groupe Agohoun de Notsè la région des Plateaux.

 

Michel Bada

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire