pub
Coopération

Première réunion du Comité de pilotage du Programme Indicatif Régional de Facilitation des Transports Cédeao- Uemoa

Advertisement

Les membres du Comité mis en place conjointement entre la Commission de la CEDEAO et la Commission de l’UEMOA pour le pilotage du Programme Indicatif Régional (PIR) de Facilitation des Transports financé par l’Union Européenne dans le cadre du 10  FED (Fonds Européen de Développement), se sont retrouvés pour la première fois à Lomé au Togo pour réfléchir sur les conditions de la mise en œuvre du PIR en vue de la facilitation des Transports dans les états de la sous-région ouest africaine.  

 

La rencontre a regroupé les délègues de l’Union Européenne, de la CEDEAO et de l’UEMOA à la Représentation de la Commission de l’UEMOA en République Togolaise. Ces délégués échangent sur les stratégies à mettre en place pour l’engagement rapide des ressources allouées par l’UE pour l’exécution de ce programme.

Financée à hauteur d’environ 18 milliards de FCA par l’UE en 2014, cette opération regroupe les deux organisations sous-régionales de l’Afrique de l’ouest à savoir : la CEDEAO et l’UEMOA pour la réalisation d’importantes infrastructures routières en vue de faciliter le transport des populations et des marchandises dans les Etats bénéficiaires.

 

Pour garantir la bonne exécution et un bon suivi dudit programme, le Comité de pilotage doit donc doter le projet d’une vision stratégique afin de consommer le crédit alloué à sa réalisation.

Précisons que le programme prend en compte la réalisation d’un membre important de projets notamment l’opérationnalisation des Postes de Contrôles Juxtaposés (PCJ) avec l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, le renforcement de capacité et de la mise en place de l’observatoire régional des transports.

 

C’est pour atteindre ces objectifs que les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont mis en place ce Comité de pilotage et signé le 26 novembre 2014 une Convention fixant sa composition, ses attributions et les modalités de son fonctionnement. Ainsi, ce Comité a pour mission de doter le projet d’une vision stratégique, de garantir sa bonne exécution et d’assurer son suivi, ainsi que la cohésion d’ensemble du projet en synergie avec les autres projets financés par le PIR 10  FED.

 

Ouvrant les travaux de cette rencontre le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Togo M. Keita Yamadou, a indiqué que cette première réunion va dans le sens de la planification et de l’harmonisation des points de vue des experts sur le projet PIR 10ème FED pour une exécution dans un bref délai du programme Indicatif Régional 10 FED pour la Facilitation des transports et surtout pour l’utilisation à 100% des fonds mis à disposition pour la réalisation des projets identifiés.

 

John Takou

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire