pub
Développement

Lions Club Lomé Saphir a fait don d’un forage d’eau potable à la population d’Edji

Advertisement

Lions Club Lomé Saphir avec le soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a offert un forage d’eau potable à la communauté d’Edji, une localité de la préfecture de l’Avé et du canton de Zolo, située à une soixantaine de kilomètre de Lomé.

 

L’inauguration dudit forage a eu lieu ce 26 mars 2016 au centre de santé de la localité où l’ouvrage a été installé. Le président de Lions Club Lomé Saphir a, au cours de la cérémonie, donné les motivations du choix d’Edji pour la construction de « ce joyau » et les conditions dans lesquelles les travaux ont été effectués.

 

« Cet ouvrage constitue la première œuvre du Lions Club Lomé Saphir, porté sur les fonts baptismaux le 12 septembre 2015. Il s’inscrit dans la ligne droite du Club qui veut se pencher sur la problématique de l’eau potable dans les milieux ruraux. D’un montant de 8 millions de FCFA, les travaux de construction de l’ouvrage ont démarré le 07 janvier et ont été finalisés le 15 mars dernier. Il a fallu forer jusqu’à environ 78 mètres de profondeur pour capter la nappe phréatique utile et saine pour les populations d’Edji. Les travaux d’analyse ont été confiés à l’Ecole Supérieure de Techniciens de Biologie Alimentaire (ESTBA) de l’Université de Lomé qui a confirmé que cette eau est propre à la consommation. Au départ, nous étions partis pour construire un forage manuel, mais dans le souci de mettre la population d’Edji dans de meilleures conditions, les amis de Lomé Saphir ont fait un effort pour collecter un maximum de fonds pour offrir au village d’Edji un forage électrique pour que les taches de nos mères, de nos filles et sœurs soient facilitées. Aussi, la proximité avec le centre de santé d’Edji, qui n’était pas jusqu’à présent alimenté en eau, nous a également amené à le connecter à ce système de forage. Nous avons également connecté les infrastructures sanitaires pour qu’elles puissent bénéficier de l’eau potable. Désormais, la population pourra avoir un meilleur accès à l’eau potable et les femmes de la localité et de ses environs pourront accoucher dans de meilleures conditions » a laissé entendre M. Folly Ekoué-Kouvahey, président de Lions Club Lomé Saphir.

LION_S_CLUB_AVE.jpg

 

 

Le Gouverneur de District 403 A2, M. Tobias Ahlonko Koffi Bruce, a de son coté, insisté sur la, nécessité de prendre soin de l’ouvrage et a fait savoir au public que Lions Club est « une organisation des gens qui ont la bonne volonté venir en aide aux autres à travers leurs petits moyens  ».

 

La cérémonie a eu lieu en présence du préfet de l’Avé, M. Kossi Awu, du Chef d’Edji Togbui Ahiatroga V, d’un député de la préfecture de l’Avé et de la population d’Edji. Tous ont exprimé leur joie pour ce précieux cadeau de Lions Club à la communauté d’Edji et les ont remerciés tout en leur demandant de tout faire pour réaliser ce projet dans d’autres localités de la préfecture qui ont aussi les problèmes d’eau potable. « Nous remercions Lions Club Lomé Saphir pour ce don et promettons d’en prendre soin. Nous veillerons à ce que le comité de gestion, mis en place pour gérer les fonds issus de la vente de l’eau, puisse bien faire son travail pour que l’eau soit canalisée dans tout le village d’Edji », a indiqué le Chef de la localité.

 

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire