pub
Culture

Togo/ Peut-on mettre « Toute l’Allemagne dans une valise? »

Advertisement

Les uns diront “Oui, c’est possible on peut mettre  « Toute l’Allemagne dans une valise? »” et les autres diront non. Ne rongez pas trop vos méninges. « Deutschland im Koffer, Toute l’Allemagne dans une valise? », est une exposition qui a court actuellement au Goethe institut de Lomé dont le vernissage a eu lieu le 19 février dernier.


Deutschland im Koffer, ce sont deux grandes valises pour donner envie de découvrir l’Allemagne et l’allemand dans une présentation ludique et humoristique.

Selon les responsables de l’institut, l’une de valises présente l’Allemagne et ses habitants. Si les clichés sur l’Allemagne sont mis en scène avec humour (nains de jardin, boules de neige en verre, Allemagne médiévale et romantique, contes), ils ne manquent cependant pas d’être confrontés à la réalité du pays d’aujourd’hui.


L’autre est consacrée à la langue allemande, en montre la beauté, souvent inconnue et ses nombreux atouts.


Les visiteurs surtout ceux du monde scolaire découvrent davantage sur l’Allemagne et  ils ne s’en cachent pas. « Je trouve la chose très extraordinaire c’est-à-dire ce grand pays qui met en valise mais il faut dire également  que cette exposition permet à nos étudiants de voir de visus les réalités qu’on étudie dans les livres sans faire le déplacement sur l’Allemagne. C’est un raccourcis pour nous les enseignant et l’exposition nous est très motivant », a déclaré un professeur d’Allemand au Lycée.


Pour un élève au Lycée qui a participé au vernissage « L’exposition montre un peu les statistiques, les faits, les réalités, la diversité de l’Allemagne, les stéréotypes, les clichés, ce qu’on pense sur les allemands ce qui est intéressant ».

 

Au demeurant cette exposition vient renforcer davantage les liens d’amitiés et de coopération entre l’Allemagne et le Togo.


L’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo  Christoph Sander présent au vernissage  rappelle que la relation entre l’Allemagne et le Togo se base sur une petite histoire brève commune et c’est un honneur pour lui d’être à cette exposition.


L’exposition est conçue en Allemagne et elle sera faite dans plusieurs pays d’Afrique. Au Togo elle court du 19 février au 11 mars est ouverte de lundi à samedi à partir de 9h.

 

Germain D.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire