pub
Développement

TOGO/ Les mutualisations des ressources et les outils de la formation professionnelle au coeur d’un atelier sous Régional à Lomé

Advertisement

C’est une rencontre qui a réuni ce mardi les pays de la sous région, le Bénin, le Burkina-Faso, le Niger et le Togo pour partager des expériences en matière des programmes, des outils de formations dans les métiers artisanaux et agricoles en milieu urbain et rural entre les pays.

 

En effet, les politiques nationales de formation professionnelle dans la plupart des pays de l’UEMOA, ont retenu la rénovation de l’apprentissage traditionnel et la valorisation des métiers afin de favoriser l’accès à un grand nombre de jeunes. Pour réaliser une telle ambition, ces pays ont adopté l’Approche Par Compétences (APC) comme principe de développement des curricula et des programmes de formation professionnelle. C’est pour pouvoir harmoniser les points de vue sur la mise en place de cette approche que cet atelier est organisé.

 

Pour le secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnel, cet atelier a pour objectif principal de mettre en place une plate forme d’échange des curricula, des programmes et des outils de formation élaborés selon l’APC dans les différentes matières inscrite dans les formations.

 

De son coté, le ministre de l’Enseignement Technique et de La Formation Professionnelle, Georges Aidam a déclaré que « le Togo reste toujours fidèle à sa vision de réduction du chômage et de l’allègement de la pauvreté par le développement du capital humain à travers une formation de qualité au profit de la jeunesse ». C’est pour cela qu’il réitère que cet atelier va permettre «  d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières disponibles ; réduire les coûts de développement de l’ingénierie ; accélérer la disponibilité des outils de formation dans les métiers ou ils sont déjà développés par un pays grâce à leur adaptation. »

 

Soulignons que cet atelier a vu la présence de son excellence Robert Sander, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo et quelques responsables d’ONG GIZ.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire