pub
Politique

TOGO : Le 11ème anniversaire de la disparition de Eyadéma Gnassingbé a été célébré ce vendredi

Advertisement

Au Togo, il y a 11 ans disparaissait le Père de la nation, Gnassingbé Eyadema.  C’était le 05 février 2005 que le président Eyadema Gnassingbé est décédé. ‘’Une catastrophe s’est abattue sur le pays’’, annonçait le Premier ministre d’alors, Koffi Sama, dans la soirée. Une date inoubliable dans l’histoire du Togo qui commémore dans le recueillement, ce vendredi 05 février, la XIè anniversaire de la disparition de l’illustre personnalité.

 

Après une veillée de prière qui s’est déroulée le jeudi soir, un office œcuménique s’est tenu le vendredi sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara, en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

En invité d’honneur, le président Malien Ibrahim Boubacar Keita a pris part aux cérémonies marquant la célébration de cette XIè anniversaire du décès du Gnassingbé Eyadema.

 

Arrivé au pouvoir en 1967, le Père de la nation a dirigé le Togo jusqu’à 2005 totalisant 38 ans de règne. Originaire de Pya (Kara), il est d’ethnie kabyè et est resté très attaché aux valeurs d’authenticité et culturelles liées à ses origines. Il n’a pas manqué d’inspirer à toutes les générations le souffle de courage et de combativité.

 

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire