pub
Société

Réunion de sensibilisation de l’Association pour l’Épanouissement et le Développement Intégrale Humain au Togo (AIDI-TOGO)

Advertisement

Une réunion de sensibilisation à eu lieu ce samedi dans l’enceinte de l’Église des Assemblée de Dieu d’Agbalépédo  par l’Association pour l’épanouissement et le Développement Intégrale Humain au Togo.  Il s’agit pour ces responsables de faire le bilan de leur activité et d’élargir leur domaine d’action.

 

Créee le 28 février 2014, l’AIDI-TOGO a pour rôle de mettre en valeur des espaces terriens pour des cultures minières notamment l’Hévéa et le Palmier à Huile. Pour le président de cette Association, M. Kossigan Tchabgonon, l’objectif est d’améliorer l’agriculture au Togo, croître les cultures minières. Ce qui permettra de lutter efficacement contre les calamités naturelles. Pour lui, il faut que le Togo emboîte le pas aux autres pays de la sous région qui ont réussi dans ce domaine. L’exemple de la Cote d’Ivoire est révélateur.

 

Fort de ces objectifs, il est important à l’AIDI-Togo de migrer vers une société; c’est pour cette raison que les responsables ont mis en place la SONAPI : Société des Nouvelles Innovations Agropastorales Industrielles. Cette société est venue à point nommé pour répondre à de nombreuses interrogations que posent les Agriculteurs Togolais. Cette société va cultiver l’Hévéa et le palmier à huile et va assurer également sa transformation sur place.

Notons que l’Hévéa tout comme le palmier à huile sont des arbres tropicaux. Le caoutchouc d’Hévéa sert à la fabrication des pneus. Ce produit est très apprécié par les environnementaux sur le marché mondial. Quant aux palmiers à huile, elle dispose des variétés ordinaires et sélectionnées. Pour Mr Kossigan, ces deux produits vont permettre au Togo de lutter contre la pauvreté, le chômage, l’exode rural, l’immigration, la sécheresse et le réchauffement climatique.

 

Tout compte fait, la société dispose déjà d’un vaste espace à Notsé pour la production de ces produits. Et l’Association a plusieurs perspectives à atteindre d’ici 2025.

 

Vivement  que cette Société fasse ces preuves afin de permettre à notre pays d’amorcer définitivement son développement économique.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire