Les membres de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) planchent depuis ce lundi à Lomé sur l’avenir du transport maritime. Plusieurs sujets seront débattus lors de cette assise qui va durer cinq jours.
« Notre région possède un grand nombre de ports, mais leur taille est modeste par rapport aux normes mondiales. Ils ne peuvent pas accueillir de grand navires et ne sont pas adaptés à des modèles de commerce et de transport en pleine mutation »’, explique Michael Luguje, le secrétaire général de cette association.
Mais certains pays ont consacré d’importants investissements à la modernisation de leur port. C’est le cas du Togo qui est devenu l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest grâce, notamment, à la construction d’un 3e quai et d’une darse. Les opérations de manutention et de traitement, y compris le dédouanement, sont parmi les plus rapides du continent.
Ils souhaitent mettre en place un cadre de concertation et travailler ensemble pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives. ‘Notre région possède un grand nombre de ports, mais leur taille est modeste par rapport aux normes mondiales. Ils ne peuvent pas accueillir de grand navires et ne sont pas adaptés à des modèles de commerce et de transport en pleine mutation’, explique Michael Luguje, le secrétaire général de cette association.
Pour le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et du Transport, M. FATOZOUN Mawutoe, représentant le Ministre,« Cette rencontre sera aussi le lieu d’échanges et de discussions de certains sujets comme les résultats de l’atelier sur les indications de performances portuaires pour le Comité Technique SMPEE, du projet de visite des ports qui entreprennent des projets d’infrastructures de grandes envergures et l’implication des ports membres dans tout le processus de développement des infrastructures portuaires en concession pour le Comité Technique ETID, et également de l’élaboration des stratégies pour la transformation de l’image de l’association et la relance du centre de Formation Professionnelle de l’AGPAOC pour le Comité des Chargés d’Affaires ».
A cet égard, l’expérience togolaise peut servir d’exemple aux membres de l’AGPAOC qui souhaitent mettre en place un cadre de concertation et travailler ensemble pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives.
Prudence A.
Togoportail, l’information à votre portée