Développement

Entretien avec Zougbor Anoumou alias APOTO : « 20 ans dans la vie d’une structure se célèbre »

Advertisement

Le complexe artisanal APOTO spécialisé dans la confection des objets d’arts célèbre ses 20 ans dans le mois de juillet. Votre journal l’a rencontré pour vous. Le responsable nous parle de ses débuts et de sa présence sur le continent et en Europe. Lecture.

 

Togoportail : Présentez-vous aux internautes de Togoportail.net ?

Zougbor Kokou Anoumou : Je suis Zougbor Kokou Anoumou, responsable du complexe artisanal Apoto communément APOTO. Nous sommes situés au 08 rue des hirondelles dans l’habitat, en face de la radio Victoire. Nous faisons dans l’art et disposons également d’un espace Apoto-Béthania sur la route de Kpalimé. Si l’envie vous prend de changer un peu d’air un week-end dirigez vous vers là, vous ne serez pas déçu. Voilà un peu APOTO et ses activités.

 

Togoportail : Vous vous préparez pour célébrer les 20 ans d’existence d’APOTO, quel est le programme au menu de ces festivités ?

Zougbor Kokou Anoumou : Vingt ans dans la vie d’une personne, d’une société ou d’une institution, c’est grand et cela mérite d’être célébré. Nous prévoyons toute une kyrielle d’activités notamment une journée porte ouverte, pour saisir l’occasion et parler des activités d’APOTO depuis sa création jusqu’à cet instant, des expositions d’œuvres d’arts, les nouveaux produits que nous commercialisons. Vous serez informé en temps opportun de toutes les activités au menu de cette célébration. Vous les médias qui nous avez accompagnés tout au long de ce parcours. Nous vous en sommes reconnaissants.

 

Togoportail : Parlez nous de vous, comment êtes-vous arrivés dans l’artisanat ?

Zougbor Kokou Anoumou : Je me souviens encore comme si c’était hier nos débuts. Nous avons commencé dans la cours de notre maison, tout objet en bois que nous touchons ou retouchons, nous l’exposant comme un jeu d’enfant. C’était en 1996 par là. De la cours, nous sommes rentrés dans la cuisine de notre maman, rassurez-vous pas pour préparer quelque mets que ce soit, non pour garder nos chef-d’œuvre à un endroit sûr. Je puis vous assurez entre 1996 et 2016 nous avons grandi dans la manière de présenter les objets d’arts et dans plusieurs d’autres d’ailleurs. Dieu merci.

 

Togoportail : Avec quelles matières vous obtenez les objets d’arts ?

Zougbor Kokou Anoumou : A partir du bois uniquement au tout début, par la suite avec de l’aluminium et beaucoup d’autres d’ailleurs.

 

Togoportail : Êtes-vous présent seulement qu’au Togo ou aussi sur le continent pour vos produits ?

Zougbor Kokou Anoumou : Nous sommes présents au Ghana, au Bénin, au Burkina-Faso. Nous envoyons nos produits en France également. Nous sommes en discussion actuellement pour s’implanter aussi en Italie avec nos produits.

 

Interview réalisée par Réné W.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire