pub
Politique

Enjeux sécuritaires au Togo, les forces de sécurité de la région des Plateaux en exercice de gestion des conflits

Advertisement

Le haut commandement des forces de défense et de sécurité a organisé le vendredi 19 février 2016, un exercice de gestion des conflits en situation de trouble à l’ordre public. Il vise à  maintenir, les éléments à un niveau plus opérationnel en des moments difficiles.

 

L’exercice s’est déroulé au stade municipal d’Atakpamé en présence des préfets de l’Ogou, de l’Amou et de l’Anié, du chef Corps du camp Témédja, du directeur de secteur de police N°1 de Tsévié, du directeur de secteur de police des plateaux, du commandant du groupement des Plateaux, des directeurs régionaux, des chefs traditionnels, des leaders de la société civile et la population des plateaux.

 

Ils ont choisi comme l’exercice, la simulation d’un match de football qui a dégénéré en conflit. Les participants ont assisté au moyen de déploiement des polices et gendarmes des Plateaux en termes de force mutualisée. L’accent a été mis sur la manœuvre en cohésion, les arrestations sur les meneurs, les manœuvres d’urgence, les pats de charge : embarquement et débarquement.

 

Pour le lieutenant colonel, Fiawofia Dagrodzi Kodjo, l’objectif de cet exercice est de répondre aux instructions du haut commandement des forces de sécurité et de défense qui a demandé d’apporter un savoir faire nécessaire pour augmenter le professionnalisme des troupes sur toute l’étendue du territoire qui sont en mesure d’intervenir dans des maintien de l’ordre en général.

 

Mlle Assindo Ayélé Djiédjome, gardien de la paix, élève bénéficiaire de cette formation, l’exercice de ce matin consiste à faire une synthèse de tout ce qu’ils ont appris pendant une semaine avec les instructeurs, elle se dit en mesure d’intervenir en cas de trouble à l’ordre public en tout lieu.

 

La croix rouge coordination des Plateaux, a contribué à la mise en place d’un dispositif de prise en charge des personnes et agents de sécurité blessés lors des ripostes.

 

CA

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire