Adrien Akouété Béléki est élu président de la Ligue de Basket-ball Lomé Golfe (LBBLG). C’était au cours d’un congrès ordinaire tenu le samedi 20 février 2016 à Lomé. Seul candidat a ce poste, Béléki est élu avec 11 voix.
« Faire du sport, en faire un métier et en vivre », c’est le mot d’ordre qui sous-tend le mandat du nouveau président de la Ligue de Basketball Lomé Golfe (LBBLG) le temps de son règne.
Au cours des travaux, après avoir présenté son rapport d’activités adopté par les congressistes, le bureau sortant d’Ernest Temanou a saisi l’occasion de récompenser les meilleurs clubs de la saison écoulée et certains acteurs du Basket national. Ainsi, les Clubs Swallows et Etoile Filante ont été élevé et ont reçu le prix de meilleurs clubs. Cosmos Kpokpoya a reçu le trophée d’acteur qui ne cesse d’apporter son savoir faire pour le bien du Basket national.
Les propos d’Adrien Béléki ont certainement pesé lourd dans la balance, puisqu’avoir battu campagne pour redorer le blason du basketball Togolais, il a été élu avec 11 voix.
En attendant de définir un nouveau programme qui va prendre en compte les sponsors pour la promotion du Basketball, le nouveau veut : « Redonner goût aux jeunes dans toutes les catégories à s’intéresser au basketball et en faire une carrière, se nourrir de leurs talents ; former les arbitres pour qu’ils soient à la hauteur des exigences du haut niveau et organiser des championnats dignes de ce nom d’où sortiront des clubs champions, capables se rivaliser avec leurs homologues sur le continent », déclarait le nouveau président Béléki à l’issue de son élection.
Vivement que le Basket-ball qui a fait parler du Togo dans les années 77 reprenne du poil de la bête.
Réné W.
Togoportail, l’information à votre portée