Advertisement
Diaspora

TOGO : La Diaspora honorée ce jour par le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine

Advertisement

Le Togo rend un vibrant hommage à la Diaspora à travers le concept « Réussites Diaspora ». C’est une initiative du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine qui va durer du 11 au 16 janvier 2016. Ils sont au total 7 lauréats sur 140 à être retenus sur le plan Education, Santé, Economie Business Entreprenariat, Medias, Nouvelles Technologies, Science et Recherche, Social, Humanitaire Environnement et Développement Durable, Art Culturel et Sport.

 

En effet, plus 2 millions de togolais vivent à l’étranger. Cette diaspora assez diversifiée dispose des compétences plus impressionnantes qui peuvent contribuer à booster l’économie nationale sur toutes ses formes. C’est pour pouvoir mettre la lumière sur ces compétences que le Togo a décidé de distinguer ces fils et filles de la Diasporas. Aussi, la nouvelle orientation diplomatique et stratégique accorde une place de choix à l’amélioration et à l’implication des togolais de l’extérieur à la construction Nationale.

Disons que la cérémonie de lancement de cette « Semaine de la Diaspora  » s’est déroulée se matin au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine en présence de plusieurs partenaires du Togo et même de tout le gouvernement sans oublier les 7 lauréats. 

 

Il s’agit de remettre des distinctions à ces lauréats les plus méritants parmi les togolais de l’extérieur. Ces manifestations inédites seraient concrétisation de la mise en œuvre d’une stratégie de consolidation de la confiance entre la Diaspora togolaise et le pays.

REUSSITE_DIASPORA.jpg

 

 

Pour Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangers, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, cette « Semaine de la Diaspora » ’’sera une semaine riche où ces lauréats vont exposer leur connaissance à travers des conférences des rencontres avec des autorités et les partenaires’’. Le souhait du ministre est que chaque jour ceux qui se distinguent dans les domaines de la science, de la technologie de la recherche, de la santé, dans l’économie, dans les médias soient honoré. Notons que 6 jury ont travaillé sur ce projet de «  Réussites Diaspora » et ont pu dégager 7 lauréats sur 140 inscrits qui se sont présentés pendant la cérémonie.

 

Ce qui montre à suffisance l’adhésion de la diaspora à cette initiative du ministère. L’après –midi est réservée à des visites aux partenaires institutionnels comme la BAD, UE, PNUD.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire