pub
Culture

Sœur d’Almeïda Evelyne:«C’est une autre vocation dans la vocation religieuse avec une autorisation spéciale»

Advertisement

La Sœur d’Almeïda Evelyne (NDE), en dehors de sa vocation religieuse, est aussi artiste de la chanson. Elle vient de sortir son premier opus de 8 titres dénommés : Jésus, mon amour. Dans une interview exclusive accordée a Togoportail, elle a accepté partager son amour intime qu’elle avec Dieu à travers son talent d’artiste. Lisez plutôt.

 

Togoportail : En tant que sœur catholique pourquoi vous avez décidé de faire la musique ?

Sœur Evelyne : Un grand merci pour votre question. Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui m’ont appris à faire le premier pas dans le showbiz surtout tous ceux qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre. En tant que Religieuse Catholique, J’ai décidé de faire la musique parce que je veux évangéliser le monde d’une autre manière avec ma voix et mes danses comme David, le Grand Roi dans les Saintes Ecritures, deux Samuel chapitre six verset cinq (ll S 6, 5). A ce passage de la Bible il est écrit que David et toute la maison d’Israël dansaient devant le Seigneur au son de tous les instruments en bois de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et cymbales. Et Saint Augustin, l’un des Pères de l’Eglise avoue : Chanter bien c’est prier deux foi. Il est à noter que l’Institut Religieux dans lequel je me suis engagée donne les cours de musique lors de la formation avant d’être sœur surtout le solfège populaire. Ceci nous aide à psalmodier les Psaumes qui sont nos prières quotidiennes. A la fin de la formation, personne ne choisit de devenir une artiste gospel. C’est une autre vocation dans la vocation religieuse avec une autorisation spéciale. 

 

Togoportail : Sur votre album vous avez titre un de vos titres : Jésus, mon amour qui est d’ailleurs le titre de l’album. Pourquoi ce titre et que voulez-vous dire par là ?

Sœur Evelyne : J’ai titré mon album « Jésus, mon Amour » parce que je voudrais interpréter mes paroles en pensant à mon amour pour Jésus. C’est cet amour qui me pousse à partager ce don que Dieux m’a donné « ma voix » pour aller là où sa Parole n’est pas encore annoncée. J’aimerais aussi tirer l’attention de tout le monde que nous devons être fortement amoureux de Dieu. 

 

Togoportail : Presque tous vos titres parlent de l’amour de Dieu et de sa grandeur. Pourquoi vous avez opté aller dans ce sens ?

Sœur Evelyne : J’ai opté aller dans ce sens parce que je suis très enthousiaste d’avoir rencontré le Christ Jésus qui a montré son amour infini pour moi. Je voudrais à mon tour Lui témoigner mon amour en chantant et en louant son nom. 

 

Togoportail : Selon vous le monde actuel s’éloigne de ces deux avaleurs, c’est dire l’amour et la reconnaissance ?

Sœur Evelyne : Selon moi, le monde actuel s’éloigne de ces deux valeurs : l’amour et la reconnaissance. Notre Seigneur Jésus nous a tant aimés jusqu’à ce qu’il est devenu semblable à nous en prenant la condition humaine, en mourant sur une croix pour que nous soyons sauvés mais nous, nous refusons de souffrir et de l’aimer puis nous cherchons la facilité qui nous conduit à la perdition. Apprenons à répondre à l’amour que le Seigneur a pour nous.

 

Togoportail : Toujours sur cet album vous avez titrez Jésus, tu es le plus beau. Selon vous Jésus est le plus beau ? Mais pourtant il a dit dans ses Ecritures que tout ce qu’il a créé est beau !

Sœur Evelyne : Jésus fait partir du mystère de la Trinité. Il est la deuxième personne. Dans le livre de la Genèse, son Père chaque fois qu’il finit de créer une chose, il dit cela était très bon. Pourquoi son Fils Unique sera moins beau par rapport à toutes ses créatures ? Jésus est le plus beau des enfants des Hommes ; confère Psaume quarante-cinq ou quarante-quatre verset trois, Ps 45 (45), 3 dans les Ecritures Saintes.

 

Togoportail : Que sont vos projets futurs dans le monde du showbiz ?

Sœur Evelyne : Je souhaiterai qu’un jour je puisse faire un autre album plus meilleur que celui-ci avec la grâce de Dieu. Les remarques des uns et des autres me seront utile pour mon prochain album.

 

Togoportail : En tant que sœur pourquoi vous avez choisi de chanter des rythmes comme le Zouk pour faire véhiculer le message de Dieu sur votre album, JESUS, mon amour ?

Sœur Evelyne : J’ai choisi ces rythmes musicaux parce que dans ces diverses expressions musicales comme le zook compas, zook salsa, zook rap, zook love etc…., ces rythmes répondent bien à la relation d’amour entre deux personnes. Parfois quand on entonne les chants de ces rythmes, nos parents se mettent à deux pour danser. Et moi qui suis religieuse et amoureuse de Jésus à travers ces rythmes, j’exprime la relation intime qui existe entre Dieu et moi et par ricochet à toute la population surtout dans les moments difficiles. Je vous remercie et Dieu vous bénisse abondamment.

 

Togoportail : Vous avez reçu l’aval de vos supérieurs avant de vous lancer dans le showbiz ?

Sœur Evelyne : Il est à noter que l’Institut Religieux dans lequel je me suis engagée donne les cours de musique lors de la formation avant d’être sur surtout le solfège populaire. Ceci nous aide à psalmodier les Psaumes qui sont nos prières quotidiennes. A la fin de la formation, personne ne choisit de devenir une artiste gospel. C’est une autre vocation dans la vocation religieuse avec une autorisation spéciale. Oui, j’ai reçu l’aval et la bénédiction de la Sœur Catherine Agnès Mobu, Supérieure générale de l’Institut des Sœurs de Notre Dame de l’Eglise avant de me lancer dans le showbiz. Je tiens à leur dire un grand merci pour tous les soutiens que toutes ces personnes m’apportent pour la réussite de mes œuvres.

 

Togoportail : Votre mot de fin ?

Sœur Evelyne : Je remercie le Seigneur Dieu qui m’a inspiré pour rendre cette initiative pour la gloire de son Nom et le salut des âmes. Je tiens aussi à dire un merci à Mgr Nicodème BARRIGAH pour ses conseils et son soutien technique. Je n’oublie pas ma petite famille humaine qui m’a soutenu sur le plan moral et financier, ma chérie Sœur Brigitte Marie Goretti Eklu Boko, Karlos Danklou, mon arrangeur et conseiller.

Infoligne : 0022890285802

 

Interview réalisée par Emmanuel Atcha


SOEUR_EVELYNE_2-2.jpg

Advertisement

Publier un commentaire