pub
Société

La Société civile célèbre sa journée aujourd’hui, les activités sont lancées

Advertisement

La journée Nationale de la Société Civile est officiellement lancée ce matin lors d’une cérémonie qu’ont présidé le représentant de l’UE et le représentant du Ministre de la Planification. Le thème de la journée est : « Vers une définition consensuelle de la Société Civile ».

 

Annoncée il y a quelques jours lors d’une conférence de presse, la journée nationale de la Société Civile a officiellement lancé ses activités ce mardi. Pendant deux jours les acteurs vont se réunir pour un premier temps et trouver ensuite un consensus sur la définition de la Société Civile. Par la suite, ils auront à se présenter à la population à travers des expositions de leurs œuvres et de leurs savoir faire. De plus, ces acteurs de développements doivent aussi participer aux débats télévisés sur ce qu’est le rôle de la Société Civile.

 

Pour M. Paul Kanfitine, président de la FNRR-TOGO, « célébrer la journée nationale de la société civile, c’est avant tout célébrer l’unité interne, la concertation et l’accroissement de l’impact. C’est aussi reconnaitre le travail de milliers de  personnes qui s’investissent aux cotés de leurs communautés pour améliorer leur cadre d’existence et pour soutenir les engagements du gouvernement à l’établissement d’un développement  humain ».

 

Rappelons que cette journée de la société civile a été soutenue techniquement et financièrement par l’UE à travers son programme projet d’appuis à la société civile et à la Réconciliation Nationale (PASRENA).

 

Pour M. Berlanga- Martinez, « c’est une initiative à saluer dans la mesure où elle part de ces acteurs de la société civile. L’UE s’est toujours engagée à soutenir les initiatives de la société civile. Ces dernières jouent énormément un rôle important dans la vie d’une nation comme la stipule l’accord de Cotonou », a-t-il ajouté. Pour lui encore « la légitimité de la société civile ne provient pas des élections mais des actions ».

 

Soulignons que la journée à été ouverte par le représentant du ministre de la Planification, le Directeur de Cabinet M. Edjéhou Essohana qui se réjouit de cette initiative de la Société Civile. Pour lui : «  au-delà du souci pour leur meilleure visibilité, il devait poursuivre leur cheminement vers le professionnalisme dans le respect strict de la réglementation en vigueur ».

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire