Advertisement
Justice

TOGO : Le PNUD appui le Togo dans son processus de lutte en faveur des personnes en situation de handicap

Advertisement

Le Programme des Nations Unies pour le Développement appuie la validation du Rapport sur la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées ainsi que les 6ème et 7ème Rapports Périodiques de la Charte Africaine des Droits de l’homme et des Peuples. Les travaux ont démarré aujourd’hui à Lomé après le coup d’envoi donné par le ministre de la Justice, M. Puis Agbetomey. C’était en présence de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé et du Représentant résident adjoint du PNUD, M. Siaka Coulibaly.

 

Le rapport sur les droits des personnes handicapées fait le point sur l’état de la situation des personnes handicapées dans le pays et des progrès accomplis depuis la signature par le Togo de ladite Convention le 1 mars 2011. Selon Handicap International, le nombre de personnes vivant avec un handicap est estimé à près de 620 000.

 

Le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Siaka Coulibaly, a salué les efforts entrepris par le Togo en vue de permettre l’égalité des chances et l’accès aux mêmes droits pour tous sans discrimination. « Aujourd’hui, le handicap est rentré dans les champs des problèmes sociaux avec comme principe la nécessité d’un changement de l’environnement pour faciliter l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées » a t-il poursuivi.

 

 La commission interministérielle mise en place par le Togo depuis 1997 devra également au cours de cet atelier valider les 6ème et 7ème rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Chartre africaine des droits de l’homme et des peuples. Les trois précédents rapports avaient été présentés par le Togo devant la Commission africaine en 2011.

 

Emile Kenkou pour PNUD

Advertisement

Publier un commentaire