Société

TOGO / Atakpamé : Les travaux du 14ème Camp Régional des Volontaires de la Croix Rouge des Plateaux officiellement ouverts

Advertisement

La Croix Rouge Togo, sa coordination des Plateaux a procédé le lundi 28 décembre 2015 dans l’enceinte du Lycée d’Atakpamé, au lacement officiel du 14 eme Camp Régional des Volontaires des Plateaux en présence du préfet de l’Ogou Allagbé Bayédjè, du Président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé Adjonou Kassègnè, du délégué national Mme Nyström Igryde, du coordonateur national , du président national Paniah Gagno Norbert, du président régional Gglédjé Kokou Adolph, de la coordinatrice régionale des Plateaux de la Croix-Rouge Mme Issifou Klossomou, du président préfectoral de la Croix Rouge d’Atakpamé M. Kpétsou Bob, du président de section locale d’Atakpamé Alodji Dénis, des directeurs régionaux, des autorités locales, traditionnelles et religieuses et les forces de sécurité.

 

L’objectif est de passer en revue, les activités menées ensemble pendant toute l’année afin de faire un inventaire. Plusieurs actions ont été réalisées entre autres : le renforcement des capacités des volontaires sur un certain nombre d’aspects qui vont concourir à l’atteinte des objectifs des projets et programmes mis en œuvre par la CRT et ses partenaires ; les volontaires et membres de la CRT ont échangé avec les collègues et amis sur les différentes expériences de chaque localité.

 

Plusieurs allocutions ont marqué l’ouverture des travaux.

Le préfet de l’Ogou, M. ALLAGBE Bayédjè dans son discours, a rendu à chacun des volontaires et membres des la CRT, un hommage et témoignage de la reconnaissance de tout l’appui que la région reçoit de la croix Rouge Togolaise par le truchement de leurs actions communautaires.

 

Le président national, M. Paniah Gagno Norbert a exprimé sa sincère gratitude aux autorités de la ville, ainsi qu’à la population d’Atakpamé pour avoir une fois encore accepté d’accueillir et de mettre à la disposition des organisateurs, les commodités utiles au succès de la rencontre. Il a invité les participants à conjuguer les activités ludiques avec les ateliers de travail afin que les objectifs assignés au camp soient atteints.

 Le président régional de la Croix Rouge Plateaux, M. Gglédjé Kokou Adolph a dans son discours, souligné que durant les quatre jours qu’ils auront à passer dans ce camp, les participants auront à se pencher sur ce que chaque membre et volontaire au sein de sa section locale, peut faire pour que les acquis soient profitables aux communautés d’une façon durable. Pour finir il a souhaité plein succès aux travaux.

 

La coordination régionale des Plateaux de la Croix-Rouge Togo qui se présente très dynamique sur le terrain a mobilisé les participants pour 4 jours d’activités de sensibilisation, d’échanges-débats sur les différentes activités menées au cours de l’année. Mme Issifou Klossomou, Coordinatrice régionale de la Croix-Rouge Togo, région des Plateaux a rappelé ce détail dans son mot de circonstance en soulignant les points saillants de son bilan d’activités annuelle. On retiendra les points sur les réalisations durant toute l’année, concernant la promotion du genre, rôle de la femme et la santé de sexualité au sein de 120 communautés, l’éducation sur la santé sexuelle de la reproduction auprès des jeunes dans les villes qui abritent les centres d’informations d’éducations et loisirs (CIEL anciennement CEC), les sensibilisations par les APC/CM sur le droit, la violence, la sexualité et l’éducation sexuelle des femmes et adolescents, la promotion du leadership, le renforcement au plaidoyer et le renforcement en gestion des AGR.

 

Au cours de cette année 2015, la Croix Rouge Togo à travers sa coordination régionale des Plateaux, a tenu des fora communautaires, a encadré des jeunes sur la SSR dans les collèges et lycées dans 08 préfectures de la région des plateaux, a animé des centres en vue de donner un espace de jeux et d’éducation aux jeunes adultes.

 

A cet effet, des professionnels de santé sont instruits et plusieurs activités sont menées tel que : des services de secours, divers services d’assistance auprès des communautés et un programme d’alphabétisation qui a touché plus de 3000 femmes dans les Plateaux. Quand au programme Watsan, un programme de lutte contre les maladies hydriques, il a permis de construis 40 forages, 27 réhabilitations et 03 sources gravitaires qui ont favorisé l’accès à l’eau potable à 31750 personnes. Egalement 12 285 personnes ont bénéficié de 1463 latrines ECO-SAN et 283 toilettes.

 

Le président préfectoral de la croix rouge d’Atakpamé M. Kpetsou Bob et le président de la section locale d’Atakpamé Alodji Dénis ont souhaité la cordiale bienvenue aux invités et aux participants à ce 14ème camp régional, ils ont invité participants à suivre avec attentive les thèmes qui seront débattus.

 

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire