pub
Développement

L’association JTDEV lance le concours Agrihack Talent Togo

Advertisement

La première édition du concours Agrihack Talent Togo de l’association Jeunesse Technologie Développement (JTDEV), une branche du projet « Innov’action » a été officiellement lancée hier 10 décembre 2015 à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). 

 

Avec la collaboration des Ministère en charge de de l’Agriculture, des Postes et Télécommunications de l’Economie numérique, des partenaires techniques, Café Informatique et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), un concours Agrihack Talent Togo du Centre Technique de Coopération Agricole (CTA) vient de rentrer dans sa phase effective. Les jeunes de 18 à 35 ans qui disposant des projets porteurs en agriculture sont informés. Le projet initie une compétition en développement d’applications mobiles pour le secteur agricole, à l’accélération des start-up lauréates, des coachings et des renforcements de capacités techniques et managériales des jeunes. 

 

Expliquant le bien fondé du projet, le responsable d’Agrihack Talent Togo, M Ephrem Koutomna, ambitionne de générer des emplois par les jeunes et pour les jeunes. Faire avancer le secteur agricole à travers l’innovation. « Grâce aux TICs, les autorités Etatiques peuvent disposer d’une base de données actualisées des prises des indicateurs de performances agricoles. L’utilité est la prise de décisions stratégiques dans l’orientation des politiques de développement du secteur et aussi des analyses prospectives pour la planification. L’exemple du Kenya avec son système DrumNet est édifiant », a-t-il développé.

EPHREM_PORTRAIT.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

La compétition réunira une équipe mixte de développeurs d’applications/de designers, de techniciens/d’ingénieurs en agriculture ou des communicateurs. Les candidats devront à travers une présentation de leur projet « pitch » convaincre les membres du jury et le public. Une partie du vote du public sera pris en compte et l’autre des membres du jury. Les trois meilleurs prototypes porteurs de projet seront récompensés. Le 1er prix est un lot d’une valeur de 2 millions de frs cfa. Le 2è, d’un million cinq cent et le 3è d’un million de frs cfa.

 

Lançant le concours Agrihack talent Togo, la chargée de l’accompagnement du projet au FAIEJ, représentant sa Directrice de tutelle, Mme Améwoui Adakou, a salué cette initiative et souhaité que le projet Innov’action porte, avant d’attirer l’attention d’autres jeunes à emboîter le pas au chef dudit projet.

 

M. Noagbodji Ayikidio, Directeur Technique, représentant le Président Directeur Général de CAFE Informatique et Télécommunications, a quant à lui réitérer l’adhésion de sa structure à ses genres de projet venant d’un jeune Togolais.

 

Une projection vidéo retraçant les grands axes de l’agriculture Togolaise, ses difficultés et ce que le projet vient corriger a clos la rencontre.

 

Jeunesse Technologie et Développement (JTDEV) est une organisation qui œuvre en développement par la promotion de l’éducation et l’emploi des jeunes par l’intégration des TICs aux habitudes de vie des communautés togolaises. L’association œuvre aussi dans le domaine entrepreneurial à travers la formation et l’accompagnement des porteurs de projet innovants.

 

Réné W.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire