pub
Diaspora

La 3eme édition de la Grande Semaine de la Diaspora officiellement lancée à Lomé

Advertisement

Togolese Foundation dans son programme d’encourager les togolais à venir investir au Togo a lancé ce samedi 12 décembre 2015, la 3ème édition de la Grande Semaine de la Diaspora qui, selon les organisateurs, aura lieu du 25 au 31 Juillet 2016.

 

« Nous faisons tout ceci pour inciter et encourager les Togolais de la diaspora à investir dans le pays afin de contribuer dans une large mesure à l’essor de l’économie et partant au développement de la nation. Personne ne viendra le faire à notre place », a confié, Docteur Aubin Thon, président Fondateur de la Togolese Foundation.

 

Pour cette 3e édition, le comité veut mettre un accent particulier sur l’éducation et le social. Sur ces deux volets, Dr Thon Aubin, président de Togolese Foundation fait savoir qu’un appel de fonds sera lancé pour la création d’un centre social de la Diaspora.

 

Ce centre, explique Dr Thon, va servir les cas sociaux, de formation de la jeunesse, sans oublier des actions envers les centres de santé du pays pour la lutte contre l’hypertension, le diabète. Au niveau de l’éducation, Dr Thon et son association vont apporter une touche particulière à ce volet. Car il est prévu une récompense à une école de BTS au Togo.

 

Quatre prix sont mis en jeu. Il s’agit du prix de la presse, de l’éducation, de la jeunesse et de la culture pour encourager les meilleures actions encourageant les deux volets précités. « Sur des critères bien définis, mesurables, Togolese Foundation va évaluer les écoles de BTS afin de dégager la meilleure école qui va répondre aux critères qui seront définis. L’école choisie après l’évaluation, recevra une enveloppe de 1 millions de Fcfa, juste à inciter les autres à prendre en compte les critères pour favoriser l’accès à l’éducation à tous et sans discrimination », a expliqué Dr Thon.

 

La Grande Semaine de la Diaspora vise à amener les Togolais où qu’ils se trouvent à s’engager dans des actions endogènes pour le développement du Togo.

 

Les activités de la GSD vont démarrer par une messe action de grâce et une prière musulmane. Elles seront marquées par des actions médico-sociales, des ateliers de formation multi-sectoriels assurées par des experts américains, des dons de matériels médicaux, alimentaires à la prison civile, une foire des entreprises, une journée de reconnaissance et de distribution des prix d’excellence (médias, culture, éducation et jeunesse), etc.

 

La boucle sera bouclée par la “Diaspo beach”, une réjouissance à la plage. « Nous inscrivons à chaque édition, des programmes de rassemblement, des programmes fédérateurs. Ainsi, pour cette édition, l’accent sera mis sur ces quatre catégories. A travers de simples initiatives, nous pouvons aider notre pays. Nous voulons par exemple que la culture supporte l’éducation et que ces quatre domaines puissent travailler en concomitance. Nous lançons donc un défi à ces quatre catégories avec une récompense de 1 million de F.CFA pour le meilleur de chaque catégorie », a déclaré Dr Thon.

 

A.K.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire