pub
Economie

Foyers améliorés à bois et à charbon de bois, un projet méconnu du grand public d’Atakpamé

Advertisement

Accessible Energy et Toyola Energy Togo ont organisé une séance de sensibilisation, ce mardi 15 dans la salle de réunion de l’Evêché de la ville d’Atakpamé. L’objectif est de permettre au grand public de découvrir de nouveaux fourneaux à bois et à charbon de bois améliorés. Une invention de Toyola Energy.

 

Foyer amélioré à bois et à charbon de bois, une invention qui fait du Togo un pays innovant dans le domaine des outils ménagers. Si les nouveaux foyers proposés par Toyola apportent de l’amélioration en matière d’émission de fumées et de gaz carbonique lors des cuissons, ils ne sont pas, malheureusement, à la portée de tous les ménages togolais.

 

Selon Mme Catherine Diam-Valla, directrice de Accessibl Energy, les foyers améliorés à bois et charbon de bois permettent au consommateur d’exiger une qualité supérieure, d’abandonner des pratiques de combustion inefficaces qui causent souvent des dommages extrêmes sur l’environnement et la santé au profit d’une pratique plus efficace et qui aura pour résultat, une réduction significative des émissions des gaz à effet de serres et la pollution intra-domiciliaire surtout pour les femmes et les enfants qui passent des longues heures dans la cuisines traditionnelles.

FOYERS_TOYOLA.jpg

 

 

Pour M. Suray Wahab et M. Ernest Kye, promoteurs Toyola Energy Togo, le succès de ces fourneaux à charbon de bois améliorés au Ghana est dû à son système de fabrication, de distribution et de sensibilisation. En plus de sa fabrication, l’entreprise importe des pièces du foyer de Chine qui sont ensuite assemblées sur place, la distribution est assurée par des commerciaux et par un réseau de plusieurs revendeurs répartis pour couvrir l’étendue des localités ciblées.

 

Ces revendeurs sont composés de vendeurs au marché mais aussi des femmes au foyer et des fonctionnaires. La vente des fourneaux dans une localité par un membre de la communauté sensibilise les ménages sur les avantages du fourneau et leur permet d’apprécier le bon fonctionnement du fourneau avant de l’acquérir, dans certains cas. Il leur permet aussi d’acheter le fourneau à crédit en versant des traites périodiques au revendeur ou au commercial ; c’est pour cela qu’ils ont invités toute la population à cette séance de sensibilisation.

 

Rappelons que Toyola est crée en 2006 par Suray Wahab et M. Ernest Kye, deux artisans formés par l’entreprise Works. Elle est installée au Togo depuis 2011 avec plus de 50,000 foyers vendus dans la ville de Lomé depuis son installation.

 

Landykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire