pub
Echos de la 12ème foire Internationale de Lomé

Echos de la 12ème Foire Internationale de Lomé : Aimes-Afrique et le bilan de ses 10 ans d’activités, présentés au public

Advertisement

Aimes-Afrique, Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education, et de la Santé en Afrique est une Ong internationale qui oeuvre pour le bien être de la population dans les domaines de la santé et de l’éducation. Dans le cadre de la 12ème Foire Internationale de Lomé où l’Ong Internationale a exposé ses services, elle a organisé une conférence–débat pour dresser le bilan de ses 10 ans d’activités et se projeter dans le futur.

 

Le samedi 05 décembre dernier, l’Ong Aimes Afrique a conféré avec des invités, des journalistes en présentant un bilan reluisant comptant pour l’année 2015. Cette conférence a été bien entendue, animée par Docteur Michel Kodom, Président-Fondateur de l’Ong et bien d’autres exposants. Pour lui, il est temps que toute bonne volonté s’engage à se mettre aux côtés de Aimes Afrique au regard des actions d’intérêt général pour lesquelles elle ne cesse de militer. Que ce soit à titre individuel ou en tant qu’une personnalité morale (structure partenaire), chaque ressource apportée pour soutenir les actions de l’Ong, est un maillon essentiel de la chaîne du mécanisme opérationnel de Aimes Afrique. L’adhésion de toute volonté contribue à l’amélioration de la santé de la population rurale.

 

En terme de bilan de l’année 2015, au total 30 582 opérations ont été effectuées dont 2 743 opérations chirurgicales réalisées avec succès. Un accent particulier a été mis sur la toute dernière mission médico-chirurgicale humanitaire réalisée dans la région Centrale du Togo, avec le soutien des médecins venus d’Allemagne, clôturant avec réussite les séries d’activités d’envergure au cours de cette année.

‘’En réalité, ces dix années étaient vraiment riches en activités reparties en cinq axes principaux notamment la formation du personnel médical, les opérations chirurgicales, les sensibilisations sur les maladies transmissibles et non transmissibles. De même, nous avons éduqué la population par rapport au développement communautaire dans les dix villages d’Aimes-Afrique comme l’Association l’a prévue afin de permettre à la population d’être bien outillée pour prévenir certains maux’’ a souligné docteur Kodom.

 

‘’Devant ce bilan satisfaisant, il est important que l’on se tourne vers le futur pour mieux relever les défis qui nous attendent. C’est pour cette raison que l’Ong va mettre sur pied un processus de parrainage et d’adhésions en ligne afin d’aider cette population qui est dans les difficultés et de développer un marketing assez poussé sur les réseaux. Dans les années prochaines, les mécanismes seront mis en place afin de permettre aux régions d’être visitées au moins deux fois par an’’ a précisé le président.

 

Notons que Aimes- Afrique est le partenaire par excellence de la Foire Internationale de Lomé, en ce sens qu’elle est la structure accréditée à prendre en charge tous les cas de maladie qui se présentent sur le site. Chaque jour, ils sont plus de 30 patients à visiter la clinique pour les premiers soins et prises en charge dans le domaine de la santé. Et selon Dr. Kodom, c’est une opération purement humanitaire et l’Ong saisit cette opportunité pour sensibiliser la masse sur les maladies de l’heure.

 

Soulignons que l’accent a été également mis sur le volontariat surtout que chaque 5 décembre le monde entier célèbre la Journée Internationale du Volontariat. Une occasion pour sensibiliser le public sur les mérites et l’intérêt du volonatriat. C’est également une journée où les actions sont menées ça et là pour sauver des vies humaines en cas de besoin.

 

Le thème de cette année est : « Le monde évolue et toi, devient volontaire ». Somme toute, Aimes –Afrique aura de beau jour devant elle si tout le monde fait ce qui est convenable au regard de l’intérêt général pour sauver les plus démunis en soins de santé. Des actes louables à poser à l’endroit de la population bénéficiaire à travers le mécanisme bien pensé de cette Ong qui regroupe des jeunes dynamiques très engagés dans les missions médicales et humanitaires d’envergure, sont vivement souhaités au public. Bon vent à Aimes- Afrique qui créée en 2005, est la première spécialisée en opérations médico-chirurgicale humanitaire en Afrique.

 

Elle est composée de plus de 300 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens. Leur slogan, amener l’hôpital auprès de la population.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

.

 

 

Advertisement

Publier un commentaire