pub
Education

Concours National de Sketchs sur les IST VIH/SIDA : Le Club Leader du LETFP s’est adjugé du premier prix (Atakpamé)

Advertisement

Le Club de sketch le Leader du Lycée d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle d’Atakpamé a remporté le lundi 30 novembre 2015 dans la soirée, le 1er  prix du concours national de sketch sur les moyens de prévention des IST VIH/SIDA dans les lycées technique et de la formation professionnelle publique et privée du Togo sur le thème : Eliminons la transmission du VIH de la mère à l’Enfant et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) dans le cadre des manifestations marquant la 28 eme Journée Mondiale du SIDA. C’était au cours d’une soirée organisée par le Noyau Antisida du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

 

Ils sont au total 06 six clubs qui ont pris part à cette compétition entre autres, Les victorieux du CSP Payarama de Lomé, Action Plus de Kara, Brain de Dapaong, le Club Milawoè de Sokodé, les Envahisseurs de Tsévié et le Club leader d’Atakpamé.

Il s’est agit pour cette phase nationale d’identifier et de primer les meilleurs Clubs de sketchs ; les jurys ont a cet effet jaugé les différents Clubs sur l’entrée et la sortie sur scène, la voix, la maitrise du thème l’interprétation et la créativité, la pertinence du message, le tous dans une durée de 15 mn, sur une notation de (20) vingt.

 

C’est le Club Leader d’Atakpamé qui a séduit le jury à travers sa prestation et la pertinence du sujet en totalisant une moyenne de 17,92/20, suivi des Envahisseurs de Tsévié 17,67, les Brain de Dapaong  16, 33, Action Plus de Kara 15,95, les Victorieux du CSP Payarama 14,98 et Milawoè de Sokodé 14,58. Les 04 meilleurs ont reçu des gadgets et des enveloppes de 120.000F pour le premier, 70.000F pour le deuxième, 40.000F pour le troisième et 15.000F pour le quatrième.

 

M. Akakpo Kuaku Amétowoyona, point focal du noyau au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a rappelé que l’enquête démographique d’avril 2009 menée par le ministère, a relevé que 6 élèves sur 10 ont déjà eu des rapports sexuels et 3 sur 10 utilisent des fois les préservatifs. Il a souligné que la prévalence du VIH cache certaines disparités par âge et sexe de 15 avec un taux de 81 % dont 7,98 chez les filles.

 

Le Proviseur du Lycée de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Baramna Gnaliimba Abassima a souhaité la bienvenue aux invités et au public et a salué l’initiative  et le choix porté sur son établissement pour abriter cette compétition qui est un moyen de renforcement des capacités de lutte contre le VIH SIDA à travers le talent révélateur des élèves à travers l’art théâtral.

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire