pub
Santé

TOGO : Table ronde des partenaires sur la lutte contre les Maladies Non Transmissibles

Advertisement

Le programme National de Lutte contre les Maladies non Transmissibles et le ministère de la Santé ont organisé ce jeudi 19 novembre une Table Ronde à l’honneur des partenaires.

 

Le but de cette rencontre est de mobiliser les énergies en vue d’éviter les maladies qui défraient la chronique ces dernières années. Il s’agit pour les acteurs et les partenaires lors de cette rencontre de définir les stratégies pour une meilleure prise en compte des MNT qui prennent de l’ampleur.

 

Cette rencontre a été présidée lors de son ouverture par le ministre de la Santé Miziyawa Moustafa qui a félicité cette initiative qui va apporter un plus pour la lutte contre les maladies non transmissible. Mme Iboua de son côté, la représentante de Lomé au Togo, se félicite également et pense pour sa part, apporter les expertises pour sauver les vies humaines.

 

Pour elles, les formations seront accentuées à l’endroit des médecins, de même que l’accessibilité des données relatives à la santé. Si toutes ces conditions sont réunies, le Togo fera un grand pas pour la lutte contre ces maladies.

 

Prenant la parole, Dr Agoudavi KoKou, le donateur des MNT a défini ce que c’est qu’une maladie non transmissible. Pour lui, ce sont des maladies qui sont dangereuses et qui ne se contaminent pas. Parmi, celle-ci on a le diabète, le cancer, les respirations chroniques, les maladies vasculaires, cérébrales.

 

Selon lui, ces maladies non transmissibles, encore appelées tueuses silencieuses nécessitent au niveau des pays de plus en plus d’implication et d’engagement de tous les acteurs de développement. Notons que au Togo, en 2002, selon les statistiques de l’OMS (OMS 2014), les MNT y compris les traumatismes ont été responsables de 772 décès /100 000 hbts contre 679 décès / 100 000 hbts pour les maladies infectieuses.

 

C’est pour cette raison que cette rencontre est organisée à l’intention des partenaires et des acteurs du développement afin de faire face à l’ampleur des MNT. Cette table ronde permettra également de lancer la 2e campagne nationale médiatique de promotion pour l’adoption d’un mode de vie saine.

 

Le thème cette campagne est « Moi-même ». Vivement que cette table ronde puisse apporter les éléments nécessaires pour sauver les vies humaines de la main de ces MNT.

 

Prudence A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire