pub
Développement

(TOGO)/ Kpalimé : les revendeuses du poisson de Nangbéto à Kpalimé forment la Société Coopérative Simplifiée

Advertisement

Le samedi 31 octobre 2015 le Groupement Dékawowo a tenu une assemblée extraordinaire à Kpalimé en vue de procéder au changement de statut. Désormais le Groupement Dékawowo né depuis le 27 juin 2011 devient la Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) Dékawowo. Elle comprend à ce jour 10 femmes et un 1 homme issus des localités de Kloto,  et de plusieurs autres localités de la Maritime et du Golfe.

 

En effet, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des Sociétés Coopératives de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), il est demandé aux différents groupements de se convertir en Société Coopérative. Ceci devient une nécessité nationale depuis l’adoption de cet Acte à Lomé le 15 Décembre 2010 et sa mise en vigueur le 16 Mai 2011.

 

L’union fait la force, a- t- on coutume de dire. Pour trouver solution aux différents problèmes qui minent le secteur du commerce,   les revendeuses de poisson de Kloto et de ses environs ont décidé de s’unir. Le non accès facile aux zones de production, la concurrence de l’extérieur, la hausse du prix des produits, l’absence des infrastructures de production et de stockage, la mévente, sont entre autres les difficultés de ces commerçantes.

 

La principale activité de la SCOOPS Dékawowo est d’acheter, stocker et commercialiser les produits de pêche.

En dehors de cette activité, ces revendeuses commercialisent également de façon subsidiaire les produits agricoles et les volailles au temps de rareté des produits de pêche.

 

Elle a pour objectifs de promouvoir une meilleure commercialisation des produits agricoles, d’élevage et de pêche ; former les membres à la gestion des activités génératrices de revenus ; développer l’esprit de collaboration et d’échanges en organisant des sorties auprès d’autres Scoops ; promouvoir le genre ; offrir à la population des produits de pêche de bonne qualité ; défendre et améliorer les conditions de vie et les intérêts des membres.

 

Michel Bada

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire