pub
Environnement

Les Jeunes Francophones d’Afrique se sont préparés pour la COP21

Advertisement

Cent cinquante (150) jeunes francophones d’Afrique, venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et du Togo ont pris part du 19 au 20 novembre 2015 à Lomé au forum préparatoire de la conférence internationale sur les changements climatiques COP21, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France.

 

La rencontre a été clôturée ce vendredi 20 à Lomé avec la déclaration des participants assortie des opportunités et recommandations sur les changements climatiques à l’endroit des autorités et des partenaires dont une copie a été remise au directeur exécutif de l’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME). 

 

Initié par l’AJVSME, le forum préparatoire de la PRECOP21 a été un cadre pour la jeunesse francophone d’Afrique d’aborder les questions du changement climatique. Il a été également une opportunité pour les participants dès le premier jour de « faire part de la contribution du Togo à la COP21, le processus de la COP21, enjeux pour les jeunes, la situation des changements climatiques : cas de la Zone Francophone d’Afrique et les jeunes et les changements climatiques. Le second jour a été consacré aux travaux en groupe en vue de dégager des plans stratégiques des opportunités et recommandations », a indiqué Mlle Néné Fatou Maricou, participante venue du Sénégal lors de la clôture du forum. Il faut dire que le conférencier principal dudit forum est M. Jean-Emmanuel Djomo, de DJEECF venu de la France.

 

A l’issue du forum, le directeur exécutif de l’AJVSME, Ambroise Elom Bayita, également représentant du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), s’est réjouit du « processus d’organisation de la rencontre et du sérieux dont a fait preuve tous les participants lors des diverses interventions  ». Il a également salué la « bonne volonté de la jeunesse francophone à œuvrer pour des causes citoyennes et communes », tout en remerciant toutes les personnes et les partenaires qui ont œuvré pour la réussite dudit forum.

 

Pour rappel, l’AJVSME est une ONG de jeunes à but non lucratif, créée le 04 avril 2011 et ayant pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations à travers la promotion de l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans tous les domaines du développement durable.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire