pub
Enquêtes & Interviews

Interview exclusive/ L’artiste togolais TY-G : «L’amour est la base de l’édifice social et c’est le seul cadeau qu’on peut s’offrir soi-même et aux autres»

Advertisement

L’artiste  togolais TY-G : «L’amour est la base de l’édifice social et c’est le seul cadeau qu’on peut s’offrir soi-même et aux autres»

L’artiste togolais TY-G est actuellement au laboratoire pour sortir de nouveaux singles pour le bonheur de ses fans. En prélude à ses sorties musicales Togoportail est allé tendre son micro a l’artiste et voici ce qu’il nous livre. Lisez plutôt. 

Bonjour TY-G, il y a un moment que tu es dans le monde du show biz. Quelle est votre palmarès en terme de discographie?

 

Bonjour à vous et bonjour à tous les lecteurs de Togoportail. J’ai embrassé la carrière musicale depuis 2006 et jusqu’à ce jour j’ai eu à sortir beaucoup de tracks. Mon 1er Single LOM est sorti en 2007, Single JAMAIS SANS TOI suivi d’un Maxi de 5 titres en 2009, AMEDEKA MINYI en 2010, DEKA GNOWOU et MOUTROVA en 2011, Street Album de 20 titres intitulé RAZ DE MAREE vol 2 en 2012, Single PARDON en 2013, HAPPY DAY en 2014, BACK AGAIN en 2015 suivi de AMEDEKA MINYI Remix et EWO NTI toujours en 2015.

 

En écoutant ta biographie on a l’impression que l’amour occupe une grande place dans ta vie. Pourquoi vous avez fait ce choix de chanter l’amour?

Tout d’abord l’amour est la base de l’édifice social et c’est le seul cadeau qu’on peut s’offrir soi-même et aux autres naturellement. Alors je pense que depuis le foyer jusqu’au sommet de l’Etat tout va pour le mieux à chaque fois que l’amour prédomine. Ce qui fait que j’ai toujours eu cette vocation de chanter l’amour pour faire régner la paix et la joie partout où besoin il y a. Toutefois je reviens aussi souvent sur des messages d’espoir de joie de vivre et des problèmes sociaux à travers certaines chansons. D’ailleurs je travaille actuellement sur un single qui va dans ce sens.

 

A quand la sortie de votre prochain album?

Mon staff essaie de tout mettre en ordre et d’ici peu mon nouvel album va sortir. En attendant la sortie de mon prochain album je viens de mettre sur la place musicale  5 Singles tel que Pardon, Happy day, Back again, Ewo nti et Mami water pour le bonheur de mes fans à qui je lance un coucou. Pour la sortie de mon prochain album, je pense que cela ne va pas tarder du tout et Togoportail sera là pour apprécier avec vos milliers de lecteurs qui vous lisent chaque jour.

 

A l’heure nous t’interviewons est-ce TY-G vie de sa musique?

Jusqu’en ce jour c’est plutôt moi qui apporte beaucoup plus à ma musique mais étant donné qu’elle est une entité en soi, j’espère qu’elle me renverra l’ascenseur d’ici peu et je pourrais vraiment jouir de ses fruits. Je ne presse pas, mais plutôt confiant.

 

Tous vos œuvres ont été une autoproduction. Vous allez toujours continue comme ça?

Depuis 2006 jusqu’alors j’ai eu à financer ma musique moi-même en autoproduction. Mais actuellement pour embrasser ma nouvelle vision et étendre mes plans d’action j’ai besoin d’être sous de nouvelles ailes avoir des aides financiers et que d’autres personnes puisque les taches deviennent de plus en plus nombreuse à accomplir. Et comme vous le savez, la musique c’est une affaire d’argent et de carnet d’adresse bien fourni.

 

Nous avons appris dans les coulisses qu’il y a beaucoup de choses qui sont en gestation à ton niveau pour les mois qui viennent. Est-ce que tu peux nous dévoiler un peux les surprises que tu réserves a ton public?

Bien évidemment il y’a plein de choses qui se prépare et dans les jours à venir on sera  encore plus dans vos murs avec de nouvelles vidéos et de nouveaux Singles qui sont actuellement au labo. Dans ce contexte, nous avons besoin de soutien pour avancer. J’invite toute la diaspora togolaise de bonne volonté à nous apporter un petit soutien pour mettre notre pirogue musical à l’eau. 

 

Vous avez fait des voyages un peu dans la sous-région. Pourquoi ces mouvements de dernières minutes?

J’ai eu à effectuer des voyages dans la sous-région ici au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Burkina Faso pour plusieurs objectifs. En premier j’ai voulu découvrir le RnB sous d’autres cieux et voir comment trouver une nouvelle coloration à mon genre musical. Secundo découvrir ce que les autres font de bien pour voir comment parfaire ma musique.  Par exemple, c’est du retour de mon premier voyage du Nigéria que j’ai eu à sortir le 1er son AfroRnB au TOGO intitulé Déka Gnowou et après cela beaucoup m’ont emboîté le pas. Au cours de ces voyages, je vous avoue que j’ai pu côtoyer beaucoup d’artistes et d’acteurs culturels avec qui j’ai gardé de très bonne relation. Et on continue par se partager des expériences. Tout cela me donne de nouvelles ailes et de nouvelles visions musicalement parlant.

 

TY-G quel est l’artiste musical mondial qui t’impressionne?

Musicalement et artistiquement parlant c’est l’artiste Américain Joe Thomas qui m’impressionne le plus car j’ai grandi avec ses mélodies et c’est l’une des meilleures voix du RnB de la planète. Je veux qu’on me démontre le contraire.

 

Un mot à l’endroit de tes fans!

Je remercie tous mes fans tous ceux qui croient en moi tous ceux qui m’ont toujours soutenu et continuent toujours par le faire. Ensemble on fera de belles choses. Bientôt ils découvriront les surprises que j’ai pour eux.

Je vous remercie.

 

Interview réalisée par K.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire