pub
Echos de la 12ème foire Internationale de Lomé

Echos de la 12ème Foire Internationale de Lomé : La journée des Energies Renouvelables célébrée au Togo

Advertisement

La salle de conférence de la Foire a servi de cadre à une conférence débat sur les Energies renouvelables. Plusieurs thèmes ont été débattus en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur de la Foire Kuéku Banka.

 

Ce sont des conférenciers avertis qui ont exposé sur les thèmes d’actualité. L’énergie reste la condition incontournable pour un développement durable d’un pays. Le premier sous thème est exposé par Borozé, enseignant chercheur à UL. Ce dernier est intervenu sur les différentes formes d’énergie renouvelable et le potentiel du Togo dans ce domaine. Pour lui, le Togo dispose de ressources d’énergies renouvelables à savoir le salaire, l’énergie éolienne. Quant à l’hydroélectrique, elle varie d’une région à une autre sur l’étendue du territoire.

 

Le second exposé est intitulé, la politique nationale du Togo en matière d’énergie renouvelable. Il s’agit dans ce sous titre de montrer la disponibilité des ressources d’énergie renouvelables, et de voir quelles sont les grandes orientations politiques que mènent le Togo en matière de promotion et de développement des énergies renouvelables.

 

Pour Gbandey Gbaty Tiadja, chef division des statistiques et des stratégies, les énergies renouvelables sont dans le programme du gouvernement. Outre les deux sous thèmes, le public a eu à savourer l’exposé de monsieur Abdoulaye Abbas, directeur technique sur la réglementation en vigueur au Togo dans le secteur des énergies renouvelables.

 

La journée d’énergie renouvelable a pris fin avec certaines recommandations des orateurs : L’énergie renouvelables doit être prise en compte totalement dans la politique du gouvernement ; de même, améliorer la formation en énergie renouvelable, financer le secteur, innover, être en association pour mieux coordonner l’énergie renouvelable doit faire l’objet de préoccupation.

 

Si toutes ces recommandations sont prises en compte le Togo sortira vainqueur.

 

Prudence A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire