pub
Economie

Dix indicateurs validés pour le Togo dans le scorecard 2016 du Millenium Challenge Corporation (MCC)

Advertisement

Le Togo peut finalement espérer son éligibilité au Millenium Challenge Account car beaucoup d’efforts sont faits par les autorités togolaises pour permettre la décrispation du climat social et l’amélioration de condition de vie de la population.

 

Le Togo s’est engagé à travailler à son éligibilité au programme américain de lutte contre la pauvreté dénommé « Millenium Challenge Account (MCA) ».

 

Selon le scorecard 2016 publier ce 06 novembre 2015 par l’agence MCC, le Togo a obtenu dix (10) indicateurs au vert (validés) soit trois (03) indicateurs de plus l’an dernier et cinq de plus qu’il y a deux ans, faisant du Togo le « Top performer » sur les indicateur du MCC .

 

Les nouveaux indicateurs validés (en plus des sept de l’année dernière) sont : le genre dans l’économie, la politique commerciale et le taux d’immunisation.

 

Il est à noter que la carte des scores officielle du Togo, fera l’objet de correction au niveau de l’indicateur « politique commerciale », ceci ddès publication du rapport de l’institution évaluatrice qu’est le Think Thank Américain « Héritage Foundation ».

 

En outre, des progrès majeurs sur les indicateurs relatifs à la gouvernance à savoir, « l’accès au crédit », « l’Etat de droit », « la qualité de la réglementation » et « le contrôle de la corruption », la liberté d’information qui, bien que restés dans le rouge (non validés) se trouvent pour la première fois juste sur la médiane (Score moyen annuel de l’ensemble des pays du même groupe).

 

Le score « Brut » du Togo par indicateur a progressé sur treize des vingt (20) indicateurs (13/30), et resté stable sur trois indicateurs.

 

En termes de pourcentage, les données du pays ont connu une amélioration significative sur dix-sept des 20 indicateurs (17/20).

 

La bonne performance du Togo est la prévue d’importantes réformes entreprises grâce à la politique audacieuse du gouvernement dans les secteurs stratégiques tels que (i) les infrastructures économiques, (ii) la lutte contre la corruption, (iii) les libertés publiques, (iv) les libertés politiques, (v) l’amélioration de l’environnement des affaires, (vi) la modernisation de la justice.

 

Au regard des avancées relevées, le pays nourrit l’espoir de se figurer sur la liste des pays devant faire l’objet de discussion au prochain Conseil d’administration du MCC. Cependant, il importe de souligner que l’éligibilité d’un pays au programme Treshold est liée à deux facteurs qui échappent à tous les pays candidats, notamment :

 

– La direction du Conseil d’Administration ; et

– Les ressources disponibles dans l’enveloppe budgétaire prévue pour 2016 par le Congrès Américain.

 

Rappelons que l’éligibilité au Millénium Challenge Account est un processus délicat et complexe dont l’engagement au plus haut niveau de l’Etat a été marqué par outre l’atelier de lancement en février 2014, la mise en place par décret des comités sectoriels et d’une cellule dédiée, l’organisation d’ateliers d’information/formation à l’endroit des acteurs au développement (Administration, secteur privé, société civile, Assemblée nationale), la tenue de séminaires gouvernementaux et de missions techniques à Washington en vue de permettre à l’agence du Millenium Challenge Corporation (MCC) et à ses institutions partenaires de prendre connaissance des progrès récents réalisés par le Togo.

 

La Cellule MCA-TOGO Résitère ses vifs remerciements à tous les acteurs au développement et l’ensemble des citoyens qui se sont mobilisés pour cette noble cause au cours de l’année 2015.

Advertisement

Publier un commentaire