pub
Santé

AIMES AFRIQUE très motivée à sauver 1000 patients dans la région Centrale (TOGO)

Advertisement

Après les régions des Plateaux en mars, Maritime, Kara et Savanes où 1780 on été opérés et plus de 22 consultations médicales spécialisées réalisées en juillet, septembre et octobre, pour clôturer sa grande mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de l’année 2015 baptisée “Motivation”, les médecins de l’Ong internationale Aimes-Afrique et les médecins volontaires de l’Ong allemande médicales Aertze Camp, poseront leurs valises dans la région centrale du 15 au 30 novembre prochain.

 

Selon Dr Kodom (président de l’Ong), le souci permanent de l’Ong Aimes-Afrique est d’œuvrer aux côtés des populations vulnérables et des populations rurales au Togo : “Pour cette dernière mission de l’année 2015, nous avons la chance et l’honneur d’accueillir une quinzaine de médecins allemands spécialistes pour participer et vivre cette expertise d’Aimes-Afrique dans l’approche d’amener l’hôpital vers les populations“.

Nous nous félicitons d’avoir à nos côtés, un partenaire de taille qui est l’Ong allemande Action PIT qui nous a mis en contact avec l’Ong Aertze Camp. Cette Ong allemande nous a donné l’opportunité de bénéficier de la subvention du ministère allemand de la Coopération (BMZ ) dans notre mission“, a-t-il souligné.

 

La clôture de cette grande mission médico-chirurgicale est un rendez-vous du donner recevoir réciproque, parce que nous avons à nos côtés des médecins allemands. Ce sera l’occasion pour nous médecins d’Aimes-Afrique, d’apprendre aussi certaines techniques à intégrer dans nos approches, dans nos techniques de prise en charge chirurgicale pour optimiser les résultats de nos actions sur le terrain“, a-t-il indiqué.

 

Pour la mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de la région centrale, des patients seront consultés en Ophtalmologie, ORL, Pédiatrie, chirurgie générale et en médecine générale. Nous allons dans la région centrale avec des objectifs très élevés où nous comptons faire près de 15.000 consultations médicales spécialisées dans les 4 préfectures Centrale y compris Bafilo et opérer plus de 1.000 patients dans trois sites à savoir : l’hôpital de Sotouboua, le Centre Hospitalier Régional Sokodé et le Centre Hospitalier Préfectoral de Tchamba“, a précisé Dr Kodom.

La phase de consultation va se dérouler du 16 au 26 novembre (plus de 15.000 consultations médicales spécialisées) et la phase chirurgicale du 19 au 29 novembre prochain (environ 1.000 opérations chirurgicales).

 

Une série de formations continues dans cinq localités est également prévue à l’attention du personnel médical (médecins, assistants médicaux, agents de santé communautaires) en prise en charge des plaies opératoires, l’asepsie en milieu hospitalier et la médecine humanitaire.

 

Rappelons qu’Aimes Afrique est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 16.500 interventions chirurgicales et plus de 380.000 consultations médicales spécialisées.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire