pub
Culture

A la découverte du jeune plasticien Agbodan Tété Dometor

Advertisement

Le jeune plasticien Agbodan Tété Dometor un autre ex pensionnaire de Claudio Art se fait parler de lui. Sa prédisposition pour le dessin l’a mis sur la voie de l’art plastique dans lequel il commence par émerger.


Le jeune plasticien qui se révèle peu à peu au grand public est en fait,un artiste polyvalent et fait l’abstrait. « Je suis artiste plasticien et marionnettiste togolais. Je fais de l’acrylique sur toile et je suis plus dans l’abstrait », indique t-il en parlant de abstrait dans l’art plastique.

 

« C’est au fait un genre qui comme son nom l’indique n’est pas concret, qui n’est pas dans le réel, je suis un peu imagé, autrement dit mes tableaux exigent plus de réflexion pour être compris. Ils s’adressent plus à l’esprit » précise Agbodan Tété Dometor.

 

En effet selon des sources renseignées, l’art abstrait n’essaie pas de représenter « les apparences visibles du monde extérieur mais tente de donner une contraction du réel ou encore d’en souligner les «  déchirures  ». L’art abstrait peut se passer de modèle et s’affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques. Ce qui fait de ce genre un peu compliqué. Fort heureusement la raison de ce choix est révélateur de la vocation chez ce jeune artiste d’une trentaine d’année.


Agbodan_Tete_Dometor.jpg

« Ce genre s’est imposé à moi. Je ne peux pas expliquer comment c’est arrivé, mais sachez que je l’ai adopté. Je n’ai pas choisi l’abstrait, il s’est imposé à moi », explique le plasticien qui crois que ce sont ses talents de dessinateurs révélés depuis son enfance qui l’ont conduit là.

 

« Pour la petite histoire quand j’étais encore élève j’aime dessiner et mes dessins sont appréciés par mon entourage. En tout cas dans mon entourage j’ai un grand frère qui est aussi dessinateur, c’est dire que qu’il y a un soubassement dans la famille car entre le dessin et l’art plastique le pont est vite franchi. Mais je me suis formé puis j’ai fais un perfectionnement en art plastique à Arts Claudio », précise Agbodan Tété Dometor.


Les tableaux du jeune artiste invitent à la prudence, à la sagesse à rendre l’amour à celui qui vous aime également puis à une bonne vie en général. Avec ses tableaux, il a déjà participé aux expositions entre autres à la galerie la Muse, à la Btci, au restaurant d’art africain Waty, au restaurant Green Field à une exposition à la foire internationale de Lomé.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire