pub
Diaspora

TOGO/ « Réussite de la diaspora » : nouveau concept pour associer la diaspora au développement du pays

Advertisement

Une conférence de presse a été coanimée par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’intégration Africaine, l’ambassadeur de L’UE et le représentant de la Banque Africaine pour le Développement. Il s’agit d’un événement dédié à la diaspora togolaise en vue de renforcer des relations pour un développement durable.

 

En effet, depuis quelques années le gouvernement togolais à l’instar, des autres pays de l’Afrique notamment, convaincu de l’importance de la mobilisation de la diaspora, s’efforce de renforcer la collaboration avec cette communauté. C’est dans cet optique que le ministre DUSSEY a officiellement lancé ce programme visa de la diaspora.

 

Pour lui, le Togo à décider d’organiser avec ces partenaires une série de manifestations inédites durant la semaine des réussites de la Diaspora. Un cycle d’activités dont l’élément phare sera la nuit des Réussites de la diaspora. Une soirée consacrée a la remise de distinctions aux membres les plus méritants.

 

De son coté, l’ambassadeur de UE. Berlanga Martinez à félicité cette initiative du gouvernement togolais qui a pris de façon positive l’immigration. Pour lui un pays tout seul, ne peut faire face à cette migration et il est très important de mettre en valeur ces talents en fuite à l’étrangers. C’est pour cela, affirme t-il, l’UE va apporter tout son soutien à cette initiative. Même son de cloche au niveau du représentant de la BAD qui a plus axé ces propos sur les chiffres. Pour lui, la diaspora envoie plus de 150 milliardS de franc CFA au Togo et cela contribue énormément au budget national.

 

Pour Jean-marie N’guessan ce programme permettra de briser la glace qui existait entre la diaspora et le Pays et que leur soutien à cette initiative sera indéfectible.

Cette initiative du ministre est à saluer puisque c’est unique en son genre et il n’est pas à son premier essaie. Le ministre a eu à contribuer à l’abrogation du visa aux togolais qui veulent revenir au pays.

 

Prudence A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire